Chaque année, STMicroelectronics expose les développements de son vaste écosystème lors de son événement Technoday. Pour sa 9ème édition, la manifestation s’est tenue le 22 mai au Palais Garnier, en fin d’après-midi. Après avoir gravi le grand escalier de l’Opéra de Paris, on pouvait découvrir au gré des stands une sélection de technologies, prototypes ou produits développés par les clients du fabricant franco-italien (l'événement se déroule une année sur deux en Italie).
Lors de son Technoday 2017, le fabricant de semi-conducteurs a également décerné ses Trophées de l’innovation à sept entreprises. Dans la catégorie start-up, Ledger a été distingué pour ses solutions de sécurisation des cryptomonnaies et des blockchains utilisant les STM32, ainsi que Traxens, pour ses boîtiers de suivi de conteneurs en temps réel. Dans la catégorie PME, c'est Netatmo, spécialiste des objets connectés pour la maison, qui a été primé. Pour la catégorie ETI, trois trophées ont été décernés : le 1er à Actia (conception et fabrication des systèmes électroniques pour des applications critiques dans le transport et les télécommunications), le 2e est attribué à Delta Dore (solutions de maîtrise de la consommation d’énergie dans les bâtiments), et le 3e à Lacroix Electronics (industrialisation des ensembles électroniques dans l’industrie, la domotique, la santé, l’automobile et l’aéronautique). Enfin, dans la catégorie grande entreprise, ST a distingué Somfy, spécialiste de l’automatisation des ouvertures et fermetures de maisons et bâtiments.
De gauche à droite, quelques exemples d'application (sous forme de maquettes) : gestion de places de parking, échange sans contact (NFC), reconnaissance faciale, environnement de bureau (concentrateur, slideshow...). (crédit : M.G.)
STMicroelectronics produit des puces drivers de moteurs (steppers, brushless DC...) pouvant être utilisées pour des robots, des bras manipulateurs. Les drones recourent beaucoup aux brushless DC pour tout ce qui est mouvement, par exemple. STMicroelectronics fournit les composants, les bibliothèques et les bancs d'évaluation (cartes) pour faire les tests. (crédit : M.G.)
Le « smart parking », une application qui prend appui sur le réseau IoT basse consommation de Sigfox. Des capteurs de présence (de type time of flight) indiquent si une voiture est garée sur un emplacement donné. Ils sont reliés à des composants de connectivité. A chaque changement d'état, l'information est envoyée sur le réseau Sigfox et récupérée dans le cloud. Les capteurs peuvent également être reliés à une interface bluetooth permettant de payer son parking sur smartphone. (crédit : M.G.)
Les différentes séries de microcontrôleur STM32, ainsi que les diverses puces figurent parmi les composants les plus utilisés, dans de nombreux domaines, notamment la robotique et la sécurité... Ci-dessus, une autre maquette modèle réduit illustrant l'environnement industriel. (crédit : M.G.)
Une réalisation très concrète : Orosound a créé les écouteurs Tilde à utiliser dans les environnements de bureau décloisonnés en utilisant les MEMS (MP34DT04-C1) et microcontrôleurs (STM32 L476) de STMicroelectronics. « Notre solution est sélective sur l’annulation de bruits et directionnelle », explique Agathe Géhin, responsable marketing & communication de la société. « On entend l'interlocuteur qui nous parle en face dans un cône de 60°, sans entendre la personne se trouvant à côté ». L’annulation de bruits est modulable. (crédit : M.G.)
City Taps a mis au point un prototype de compteur connecté (intégrant un microcontrôleur STM32) pour la fourniture d'eau qui fonctionne avec un système de prépaiement sur mobile. Un premier projet est mené à Niamey (Niger) avec l'opérateur d'eau local Seen pour apporter l'eau courante aux habitants les plus pauvres. « Nous avons fini le prototypage, nous passons à l’étape industrielle pour en déployer un millier d’ici la fin de l’année », nous a indiqué Thomas Lim (à gauche), directeur technique de City Taps. (crédit : M.G.)
La société MIP robotics conçoit et fabrique à Paris des robots industriels simples à utiliser et dont le prix démarre à 10 000 euros environ. Elle recourt aux régulateurs de puissance et high side drivers de STMicroelectronics et prévoit d'intégrer le STM32. Ci-dessus, un bras manipulateur qui peut effectuer des tâches répétitives consistant à prendre des éléments pour les poser à un endroit donné (pick and play) et qui sont extrêmement fastidieuses à faire à la main. En quelques minutes, on peut créer un programme de ce type à partir d'une interface graphique. La société a vendu 12 robots en 6 mois notamment à des PME et artisans. Ce robot multiusage peut changer de chaîne de production en quelques secondes. (crédit : M.G.)
Une solution de recharge sans fil fonctionnant par conduction électrique. Développée par STMicroelectronics en s'appuyant sur le standard QI 15 W, elle est utilisée notamment par des équipementiers automobiles (Bosh, Continental, Valeo...). Le fabricant de semi-conducteurs leur propose des reference designs et les suit pour s'assurer que le système fonctionne avec leurs contraintes. Il existe une version pour montres et bracelets connectés. (crédit : M.G.)
L'incontournable carte Arduino qui, à l'instar de la Raspberry Pi, s'est largement diffusée pour élaborer des prototypes. Présentée sur le Technoday 2017, la carte Arduino Star Otto a été réalisée en collaboration avec STMicroelectronics. (crédit : M.G.)
La série Arduino Star Otto combine le microcontrôleur STM32F469 et le composant ESP8266 pour la connexion WiFi. Elle requiert seulement 3,3 V pour fonctionner. (crédit : M.G.)