Dans le débat actuel qui oppose la technologie Flash et le langage de description de pages HTML5, Google a pesé de tout son poids pour pousser en avant le futur format de l'Internet. Cela n'empêche pas les ingénieurs de YouTube, propriété de Google, d'afficher leur préférence pour le format Flash d'Adobe même s'ils ont déjà commencé à utiliser le HTML5. C'est du moins ce que laisse entendre un article posté sur le blog de l'entreprise. «Même si la prise en charge de la vidéo par le HTML5 nous permet de fournir via YouTube plus de contenu et de fonctionnalités à des ordinateurs et autres appareils qui ne supportent pas le player Flash, il ne répond pas encore à tous nos besoins,» a déclaré John Harding, auteur du message et ingénieur logiciel chez YouTube. « Aujourd'hui, Flash d'Adobe offre la meilleure plateforme possible pour satisfaire aux besoins de distribution de vidéo via YouTube. » 

Des fonctionnalités encore absentes du HTML5

En bref, le HTML5 ne possède pas encore les fonctionnalités nécessaires pour bien exploiter la vidéo, ce qui est par contre le cas de Flash. «Nous avons besoin de davantage que simplement demander au navigateur de pointer vers un fichier vidéo, comme le fait la balise image. Nous voulons autre chose que juste retrouver et afficher une vidéo,» a-t-il écrit.  John Harding a souligné aussi certaines faiblesses du HTML5, l'une d'elles, la plus préoccupante, étant l'absence de format vidéo unique. « Les utilisateurs chargent toutes les minutes 24 heures de vidéo sur YouTube, il est donc important de réduire au minimum le nombre de formats vidéo que nous supportons, » a-t-il expliqué. À l'heure actuelle, YouTube encode les vidéos téléchargées au format H.264, qui n'est pas supporté par tous les navigateurs web. Mais Flash, qui peut fonctionner avec tous les navigateurs, supporte justement le H.264.

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YouTube a également besoin d'affiner les contrôles pour la lecture vidéo. Ces fonctionnalités seront de plus en plus importantes à mesure que le service évolue pour offrir l'accès à des événements en direct et à des films commerciaux dans leur totalité. La capacité à pouvoir ajuster les taux de mise en mémoire tampon est aussi un enjeu. L'autre étant la protection du contenu, non géré par le HTML5. Le nouveau format du Net et les navigateurs ne sont pas non plus capables de lire la vidéo en mode plein écran, ce que sait encore faire Flash, mais aussi Silverlight , son concurrent utilisé par Netflix. Flash possède enfin des fonctionnalités supplémentaires qui pourront être utiles à YouTube dans l'avenir, comme la capacité à gérer en toute sécurité un contenu intégré sur un autre site et celle de supporter le chat vidéo entre caméras web dans les deux sens. Le choix de Flash ou du HTML 5 pour diffuser des contenus complexes sur le web est devenu un débat majeur cette année depuis qu'Apple a annoncé qu'il n'intègrerait pas Flash dans l'iPad, invoquant une mauvaise performance et critiquant le contrôle exclusif d'Adobe Systems sur cette technologie.