Les informaticiens de Sophia-Antipolis mieux payés qu'à Marseille mais moins qu'à Paris
A la confluence du cabinet de recrutement classique et de la spécialisation de chasseur de tête, le cabinet Pac s'est orienté vers le sourcing informatique, télécoms et IT. « Notre activité a commencé à Marseille en 2003, et en janvier 2007 nous venons d'ouvrir une antenne à Villeurbanne. La prochaine étape est le cabinet parisien, cette année », indique Lindo Casagrande, PDG de Pac-Recrutement.
Une société supplémentaire en ressources humaines qui rejoint la cohorte des sites spécialisés dans l'emploi informatique, des grosses enseignes d'intérim et des cabinets de recrutement ?
Pas exactement, car la forte implantation régionale qui a commencé en Paca permet à l'équipe de Pac-Recrutement d'affiner les profils recherchés. Ainsi, à Toulon le tissu entrepreunarial est fortement corrélé à la Direction des Constructions Navales (DCN), qui favorise la sous-traitance et des emplois spécialisés dans l'informatique technique.
Autre enseignement : à compétences égales, les informaticiens de Sophia-Antipolis sont moins payés que les Parisiens mais davantage que les Marseillais. Quant à ces derniers qui montent travailler en région parisienne, ils conservent un pied-à -terre dans la cité phocéenne alors que les Franciliens qui font le chemin inverse partent souvent avec leur conjoint(e) pour s'installer définitivement dans le sud.
Mais la valeur ajoutée de Pac-Recrutement est son positionnement qui favorise la double confidentialité des candidats et des entreprises recruteuses. « Notre serveur est chez nous et nous utilisons le protocole https pour une sécurité maximale. En outre, nous ne proposons un candidat à une entreprise que si nous sommes sûrs qu'il peut correspondre », confie Lindo Casagrande. Et de conclure : « les commerciaux en téléservices sont des profils en devenir ». Et ce, à Paris, Lyon ou Marseille.