A en croire les derniers chiffres publiés par Context, le marché des systèmes d'impression n'est pas en grande forme en EMEA. Lors du second trimestre 2011, les ventes ont chuté de 4,4% en volume à période comparée de l'année précédente. Toutefois, le segment des MFP laser a le vent en poupe avec des livraisons en hausse de de 20% sur la même période. Ces modèles tout-en-un bénéficient à la fois de l'attrait moindre des acheteurs pour les imprimantes monofonction et de la dégradation de la demande des consommateurs d'Europe de l'Ouest en MFP jet d'encre.
Les MFP construits sur une base de copieurs, eux, ne bénéficient pas du même engouement. Leurs volumes de vente ont reculé de 12% lors du second trimestre. La cause : les effets de la crise économique sur les entreprises, explique Context, particulièrement en Europe de l'Ouest. En effet, la récession s'est faite particulièrement sentir dans cette région du globe où les ventes de MFP jet d'encre ont décliné, de 7%, elles aussi. En comparaison, la baisse globale des volumes de vente de ces produits est de 4% dans toute la zone EMEA.
La France, un des seuls grands marchés qui progresse
En ce qui concerne les résultats trimestriels du marché français, ils contrastent avec ceux du reste de l'Europe de l'ouest. Les ventes globale de systèmes d'impression ont en effet progressé de 3% dans l'hexagone, grâce, notamment, à une croissance commune des livraisons de MFP laser et jet d'encre. Au contraire, les marchés allemands, italiens et britanniques de l'impression ont enregistré des baisses respectives de 8,9%, 9,2% et 15,1% lors du second trimestre. La palme de la contreperformance revient au marché espagnol où le recul des livraisons s'est établi à -17,5%.