Les imprimantes monofonctions font de moins en moins recette chez les grossistes IT d'Europe de l'Ouest, selon Context. Au cours du premier trimestre 2017, leurs ventes de ces matériels ont en effet reculé de 7% en volume sur le segment laser et de 21%, rien de moins, sur le celui du jet d'encre. En comparaison, les livraisons de multifonctions laser et jet d'encre ont respectivement crû de 5% et de 6%. C'est à elles que les distributeurs de la région doivent la hausse globale (+2%) de leur activité dans le domaine des systèmes d'impression entre janvier et mars derniers.
Le marché français en recul
De tous les grands marchés d'Europe de l'Ouest, seul le marché français n'est pas parvenu à tirer son épingle du jeu au cours du trimestre. Les ventes cumulées de multifonctions et d'imprimantes monofonctions y ont reculé de 1,6%. Context attribue ce résultat à la baisse des livraisons sur le segment du laser. Un problème que ne semblent pas avoir connu l'Allemagne (+2,7%), l'Italie (+3,1%), l'Espagne (+25,3%) et, dans une moindre mesure, le Royaume-Uni (+0,6%).
S'agissant du classement des fournisseurs, la première place en Europe de l'Ouest est occupée par HP avec 45% de parts de marché, suivi d'Epson (18%) et de Canon (15%).