France Cluster, qui regroupe une centaine de clusters français, a tenu son assemblée générale le 18 juin et insisté sur deux projets : l'aide au renforcement des fonds propres des PME et l'alliance avec d'autres cluster européens.

Sur le premier point, la structure a lancé le projet Cluster's Invest en liaison avec la CDC. Il s'agit, dans une cinquantaine de "grappes d'entreprises", de renforcer les fonds propres des PME (dans le cadre du Grand emprunt) et de les aider à coopérer entre elles. But de l'opération ? Transformer le plus de PME en ETI (Établissements de taille intermédiaire) et de leur donner une dimension supplémentaire (comme le recommandait le rapport Retailleau).

France Cluster souhaite également participer au projet européen cluster-excellence avec 13 autres associations européennes du même type. Il s'agit d'un projet sur trois ans, permettant de clarifier : les indicateurs sur l'activité des clusters (il en existe 600 en Europe actuellement, une trentaine suffirait), leur management, et de livrer aussi un indicateur de leur qualité.