Après une très longue gestation, Intel sort sa série de cartes graphiques Arc, avec seulement une disponibilité sporadique sur les marchés occidentaux au moment de la rédaction de cet article. Le fournisseur insiste toujours sur le fait qu'elles arriveront dans la dernière partie de l'année, même si cette partie continue de s'éloigner. La dernière information en date se présente sous la forme d'une série de spécifications de base rendues officielles, en particulier pour les cartes de milieu et de haut de gamme dont nous ne connaissions que le nom. En plus de l'Arc A380, la carte économique semi-annoncée, nous avons maintenant des détails plus concrets pour l'A580 de milieu de gamme et les A750 et A770 de haut de gamme. Le nombre de noyaux graphiques de GPU Xe est l'un des principaux éléments de différenciation : de l'A380 à l'A580, le nombre d’unités de traitement triple, passant de 8 à 24, les cartes haut de gamme passant à 28 et 32. Les moteurs dédiés au ray-tracing suivent le même chemin. La mémoire vive vidéo passe de 6 Go sur l'A380 à 8 Go sur les trois autres cartes, une version améliorée de 16 Go de l'A770 étant également prévue.

Les acheteurs de GPU qui espéraient qu'Intel casserait le duopole Nvidia-AMD ont été déçus par le manque de performances de l'A380 en entrée de gamme, car cette carte à 140 $HT est en concurrence directe avec des GPU bon marché comme la Radeon RX 6400 d’AMD. Mais avec ces spécifications officielles, nous pouvons voir que même la série Arc 5 de milieu de gamme sera un cran au-dessus, avec trois fois plus de moteurs XMX pour les opérations d'interfaçage IA et presque trois fois plus de bande passante mémoire. Un représentant d'Intel a déclaré que les vitesses d'horloge de ses GPU sont – comme les processeurs - dynamiques, de sorte que les spécifications indiquées sont une approximation basée sur des charges de travail typiques.

 

L'architecture Arc de première génération affronte de sérieux concurrents sur le marché des cartes graphiques. (Crédit Intel)

Quant à savoir si cela se traduit par des cartes plus compétitives en milieu et haut de gamme, il est nécessaire d’attendre et voir. Alors qu'Intel a fait de grands discours en termes de prix et de valeur, même sa communication à destination de la presse a admis que le fournisseur est encore loin derrière Nvidia et AMD en termes de support de pilotes vidéo (bien que les capacités de création de contenu d'Arc semblent impressionnantes).

Après plusieurs semestres de développement , Intel doit accélérer le tempo et mettre ses cartes sur les étagères des détaillants - les joueurs sur PC ne vont pas attendre éternellement. La firme a déjà perdu l'avantage incroyable qu'il aurait pu avoir en sortant la série Arc pendant la ruée vers les GPU de la pandémie, et la série RTX 4000 de Nvidia pointe déjà à l'horizon. Le fournisseur de Santa Clara court un risque réel en essayant de vendre une technologie de génération précédente alors que les dernières architectures pointent le bout de leur nez chez AMD et Nvidia.  Surtout si ces larrons parviennent à sortir rapidement leurs cartes de milieu de gamme, qui pourraient bien laminer les produits d’Intel. Signalons enfin qu’une dernière rumeur annonçait la fin de l’activité GPU chez Intel après la génération Battlemage, la prochaine architecture GPU Arc en cours de développement. Mais Raja Koduri, vice-président en charge de l’activité Accelerated Computing Systems and Graphics fu fournisseur a rapidement démenti sur Tweeter. Cet atermoiement n’est toutefois pas de très bon augure alors que les produits sont à peine commercialisés.