Chez Google, on connait le « Project Ara », visant à développer un smartphone modulaire dont les composantes seront assemblées par les clients eux-mêmes. Au risque de semer la confusion, la firme a choisi cet été un nom très proche, « Project Aura », pour renommer ses développements autour des vêtements et accessoires connectés. Cela inclut au premier chef ses lunettes Glass au succès plus que mitigé dans le grand public. Entre le nom des deux projets, une seule lettre diffère.
Selon Business Insider, qui a remarqué le nom Project Aura sur différents profils LinkedIn, Google recrute en ce moment des ingénieurs et des responsables de projets issus des rangs de Lab126, la filiale R&D d’Amazon travaillant sur les produits de grande consommation (Kindle, Fire HDX, Fire TV…). La société de Larry Page et Sergey Brin aurait jeté son dévolu sur les équipes du Fire Phone abandonné par Amazon.
Ivy Ross, qui dirige l’unité consacrée aux Glass sous la responsabilité de Tony Fadell, patron de Nest (objets connectés), devrait continuer à piloter Project Aura. On savait que même si Google arrêtait la commercialisation de ses lunettes auprès du grand public et mettait un terme à son programme Glass Explorer, il poursuivait ses développements autour du produit qu’il continuait à vendre aux entreprises. Certains des profils LinkedIn mentionnant Project Aura ont indiqué qu’ils travaillaient sur les Google Glass et « au-delà ». L’un d’eux a précisé qu’il s’agissait de réaliser des « cool wearables ».