Depuis près d'un an, Google et ses partenaires proposent des Chromebooks dédiés au jeu vidéo, preuve que la demande existe. Certains gamers rêvent même de pouvoir jouer ce type de terminaux à des jeux gourmand en puissance. Mais malgré des capacités d'affichage améliorées par rapport aux modèles classiques et la présence d'un clavier RGB, ces Chromebooks gaming sont encore très clairement destinées à être utilisées avec des services cloud comme GeForce Now, Xbox Game Pass, et le malheureux Stadia de Google. Et si, à un moment donné, il a fut question de développer des ordinateurs portables de jeu sous ChromeOS plus conventionnels, dotés de cartes graphiques dédiées, le projet a été malheureusement abandonné sans cérémonie au début du processus.
C'est un développeur de Google qui a livré l'information dans un commentaire publié sur le site public Chromium Gerrit. « Grand ménage dans le domaine des cartes mères », a-t-il écrit. « Herobrine, Hades et Agah sont toutes annulées ». Comme le rapporte About Chromebooks (via Ars Technica), ces noms de code correspondent à des designs de cartes mères destinées à de futurs ordinateurs portables ou tablettes équipés de ChromeOS. Le site est souvent consulté par les fans de Google à l'affût des dernières infos sur les spécifications matérielles à venir. Ces trois cartes mères particulières étaient dotées de GPU discrets Nvidia pour ordinateurs portables.
Les capacité de stockage posent aussi problème
Cela fait un certain temps que Google cherche à intégrer une version de Steam dans Chrome OS. Le système est toujours en version bêta, disponible à l'essai. Mais après quasiment une année de travail, cette version n'a toujours n'est toujours pas stable. Parvenir à exécuter la version Linux complexe du logiciel sur des Chromebooks généralement peu puissants est un véritable casse-tête. La documentation officielle fait toujours état de problèmes liés au placement des fenêtres, aux moniteurs externes, à la mise à l'échelle de l'interface utilisateur, à l'audio et au chat en ligne, ainsi qu'au système Easy Anti-Cheat de Valve. Seuls vingt modèles ont été officiellement adoubés et le stockage externe n'est toujours pas pris en charge. Il s'agit d'un problème important puisque les espaces dédiés à l'installation des jeux sur PC explosent et que souvent, les Chromebooks n'ont que 64 gigaoctets de stockage embarqué.
Bien sûr, le grand obstacle est l'absence de carte graphique discrète, ce qui signifie que les jeux joués localement doivent être limités à des titres plus anciens ou à de nouveaux jeux avec des graphismes extrêmement basiques. L'abandon de ces cartes mères d'ordinateurs portables en cours de développement ne signifie pas automatiquement que Google va moins s'intéresser aux jeux sur Chromebook. Après tout, AMD et Intel fabriquent tous deux des cartes graphiques discrètes pour mobiles. Mais ceux qui espéraient lancer prochainement Baldur's Gate III sur leur Chromebook devront encore passer par le cloud.