Les FreeAgent de Seagate s'accommodent mal de Linux
L'information irrite les tenants de l'Open Source : certains disques durs fabriqués par Seagate montrent des dysfonctionnement lorsqu'ils sont utilisés sur des systèmes Linux. Le problème survient avec les disques externes de la gamme FreeAgent qui, lorsqu'ils passent en état de veille, sont incapables d'en sortir. Ainsi, après quinze minutes d'inactivité, la connexion USB se désactive et ne peut être rétablie par le système.
Contacté par la rédaction du mondeinformatique.fr, Seagate reconnaît l'existence de l'anomalie, qu'il met sur le compte de Linux, « qui a des difficultés à [communiquer avec le disque] et à le réveiller lorsqu'il est en veille ». Le constructeur précise néanmoins que ses unités de stockage, ainsi que celles estampillées Maxtor « fonctionnent avec Linux. Le Maxtor OneTouch 4 Plus et OneTouch 4 Mini sont livrés avec un CD de boot Linux. » Seule la gamme FreeAgent est donc concernée par le problème, auquel Seagate apporte deux solutions qui ne satisferont certainement pas les utilisateurs.
La première est plutôt brutale puisqu'elle consiste à débrancher et à rebrancher le disque du port USB auquel il est relié. La seconde est plus triviale : elle oblige les clients utilisant Linux à désactiver la gestion de l'énergie du FreeAgent via l'outil dédié fonctionnant sur...Windows.