Après avoir séduit tant les entreprises que le grand public, les mini cartes Raspberry Pi s'immiscent un peu plus dans la sphère de l'éducation. La fondation Raspberry Pi vient en effet de se rapprocher de CoderDojo, une autre fondation qui accompagne les jeunes de 7 à 17 ans dans des projets de développement et de programmation. « Raspberry Pi et CoderDojo ont chacun accompli des choses étonnantes sur les 6 dernières années, maintenant nous voyons une opportunité de faire plus en regroupant nos forces », a indiqué la fondation Raspberry Pi dans un communiqué.
CoderDojo réunit une communauté de 1 250 passionnés dans 69 pays et réussit à faire participer à ses événements plus de 35 000 participants. En réunissant leurs fondations, dont le rapprochement reste soumis au feu vert des autorités irlandaises, les deux partenaires espèrent quadrupler d'ici 2020 le nombre de leurs membres qui pourrait alors atteindre les 5 000 personnes.
Les dirigeants CoderDojo aussi au codir de Raspberry Pi
Fondée à Dublin en juillet 2011, CoderDojo est l'un des plus importants réseaux d'apprentissage de code pour créer des applications, des jeux ou encore des sites web. En fusionnant avec la fondation Raspberry Pi, l'ambition de ce réseau est « d'atteindre et de bénéficier à encore plus de jeunes gens en investissant plus de temps dans le développement, le support communautaire et les stratégies de croissance », a indiqué Giustina Mizzoni, directrice exécutive de CoderDojo. A l'occasion de cette fusion, le CEO de la fondation Raspberry Pi, Philip Colligan, rejoindra le comité de direction de CoderDojo, tandis que les deux co-fondateurs de cette dernière, James Whelton et Bill Liao deviendront membres de celui de la fondation Raspberry Pi.