L'Union européenne souhaite repousser la date d'entrée en vigueur du passeport biométrique. Un report que les Etats-Unis regardent d'un mauvais ½il.
Doté d'une puce électronique renfermant diverses informations sur le détenteur, le passeport biométrique devait être mis en place par les 27 pays membres du programme US Visa Waiver avant le mois d'octobre 2004, jusqu'à ce que les Etats-Unis consentent à repousser ce délai au 26 octobre 2005. Après cette date, les ressortissants des 27 pays non-munis du nouveau sésame devront réclamer un visa pour pénétrer sur le territoire américain.
L'Union européenne, par la voix du commissaire Franco Frattini, a toutefois demandé un nouveau report jusqu'au 28 août 2006. La mise en place des données biométriques prend en effet plus de temps que prévu, et seulement six pays européens pourraient être en mesure de respecter l'échéance.
La réponse américaine est tombée le 31 mars : les Etats-Unis considèrent l'éventualité d'un second report « peu probable », en raison de « l'inquiétude croissante du peuple américain et de la plupart des membres du Congrès ».
Prenant acte de cette décision, l'Union européenne décidera, au cours des prochaines semaines, si elle exige des citoyens américains d'être munis d'un visa pour entrer en Europe, dans le cas où eux-mêmes ne posséderaient pas de passeport biométrique.