La question de la formation au sein des entreprises est souvent délicate pour les professions de l’IT et de la cybersécurité. Dans un monde numérique qui change vite, les besoins de mise à niveau des compétences sont importants. Mais selon une étude de Cybrary, plateforme de formation sur la cybersécurité, les salariés concernés acquièrent de nouvelles compétences en dehors des heures de bureau.
Cybrari a interrogé en juin dernier 800 professionnels de l’IT de la cybersécurité et a constaté que 68% des sondés se forment pendant leur temps libre. 72% sont conscients des lacunes dans les compétences au sein de leurs équipes. Les deux tiers des managers (65%) ont constaté que ces faiblesses ont un effet négatif sur l’efficacité des équipes.
Le coût et le manque de temps restent des freins
Pourtant, les sondés ont soif d’apprendre. 41,7% d’entre eux avouent se former tous les jours et 37,9% le font au moins une fois par semaine. Pour acquérir ces compétences supplémentaires, les salariés sont un quart à le faire pendant leur travail et la moitié se forment le week-end ou en dehors des heures de bureau.
L’étude montre également la présence de barrières pour monter en compétence. Le coût et le manque de temps sont les principaux freins. Enfin, on pourra regretter qu’environ la moitié des entreprises des sondées ont réduit leur budget formation ou l’ont maintenu au même niveau en 2019. Avec des chiffres pareil, le rapport estime qu’il n’est pas surprenant que les salariés IT et en cybersécurité aient du mal à trouver des occasions pour améliorer leur talent.