La cinquième enquête annuelle mondiale sur le recrutement des développeurs publiée ce lundi 10 janvier par CodinGame et CoderPad met en lumière des changements notables pour 2022. Cette année, alors que recruter des développeurs qualifiés reste le challenge n°1 pour 47% des entreprises sur un marché très tendu, ces dernières s’adaptent en se tournant vers des pratiques de recrutement plus inclusives pour pourvoir leurs postes-clés. Désormais, les embauches visent également des profils de codeurs non issus de formations de l'enseignement supérieur. Reconnaissant qu'ils doivent s'adapter à un marché dominé par les candidats, les recruteurs embauchent des développeurs sans qualification académique, avec un pourcentage qui a presque doublé en un an, passant de 23% en 2021 à 39% en 2022. De plus, cette tendance répond à la modification des parcours de formation, car 24% des développeurs interrogés dans le cadre de cette enquête n’ont pas appris à coder dans une école d'ingénieurs ou une université et 32% se déclarent autodidactes.
Autre modification dans les pratiques RH : l’abandon du sacro-saint CV. Plus de la moitié (57%) des départements RH se déclarent ainsi ouverts à recruter sans CV. Sur ce point, des différences apparaissent entre les continents. C'est en Europe que la résistance à l'abandon du CV est la plus forte, avec 40% des recruteurs réticents, suivie de près par l'Océanie. A l’inverse, les recruteurs sud-américains sont les plus ouverts à cette possibilité, suivis de près par les répondants asiatiques.
Les entreprises européennes comptent s'appuyer encore sur le CV lorsqu'elles tentent de recruter des profils techniques.(Source CodinGame/CoderPad.Crédit image: CodinGame/CoderPad.)
La sélection sur tests techniques prisée par candidats et recruteurs
L’étude indique que globalement, la tendance s’oriente vers des méthodes de recrutement plus objectives. En tête, sont citées les évaluations de compétences et les entretiens techniques pratiques, qui améliorent l'expérience candidat et permettent d'identifier plus précisément les talents. Sur ce point, développeurs (77%) comme recruteurs (76%) s’accordent sur le fait que les tests de pratiques (où l’on demande aux postulants de résoudre des problèmes de code) sont le meilleur moyen de s’assurer du niveau de compétence. Sont également citées, la recherche proactive de candidats issus de la diversité (29%) et la sensibilisation aux préjugés « inconscients » (28%).
Dans un contexte où les codeurs sont en position de force, les recruteurs font de l'expérience candidat - qui se définit par l'ensemble des émotions, perceptions et opinions d'un candidat lors du processus de recrutement - l’une de leurs priorités majeures en 2022 (41% des répondants). La rétention des talents occupe la 2e position depuis trois années consécutives. La marque employeur est quant à elle passée de la 3e place l'an dernier à la 5e cette année, les recruteurs jugeant plus prioritaires l'élargissement de leur vivier (au 3e rang) et la diversité des profils (4ème position) sur un marché où 40% des recruteurs ouvrent leurs recrutements à l’international.
Les entreprises comptent investir massivement dans l'expérience candidat pour attirer des développeurs. (Source CodinGame/CoderPad.Crédit image: CodinGame/CoderPad.)
Un marché du travail en plein boom
Alors que le marché de l’emploi est plus tendu que jamais dans les métiers du développement informatique, l’étude relève une hausse significative des recrutements massifs : 35% des recruteurs interrogés prévoient d’engager plus de 50 développeurs en 2022. Le pourcentage d’entreprises recrutant plus de 200 développeurs a plus que doublé (2,9% en 2021 contre 6,7% en 2022), tandis que les recrutements de plus de 500 développeurs ont augmenté de 50% (4,9% en 2021 contre 8,2% en 2022).Plus de la moitié (53%) des répondants disposeront d'un budget plus important pour recruter des développeurs.
Dans le domaine du code, les profils les plus prisés des recruteurs sont les professionnels full-stack et back-end. (Source CodinGame/CoderPad.Crédit image: CodinGame/CoderPad.)
Cette année, les trois compétences les plus recherchées par les recruteurs sont : le développement web, le DevOps, et l'IA/machine learning. Les développeurs full-stack et back-end sont les deux spécialités pour lesquelles les recruteurs pensent avoir le plus de difficultés à trouver. Bien que ces deux postes soient assez courants sur le marché informatique, les organisations anticipent des difficultés liées à une importante reprise de l’activité et par conséquent de la demande.