Google + est actuellement conçu pour accueillir que des profils personnels, sauf dans le cas des entreprises sélectionnées pour participer à un programme test pour l'élaboration de profils professionnels (Ford par exemple et bien sur Google). Fidèle à sa politique de lancement, la firme de Mountain View a supprimé les comptes non autorisés de type entreprise ou anonyme/peudo, provoquant une levée de boucliers sur les forums selon Danny Sullivan, expert et responsable du blog Search Engine Terre, dont l'activité a été bannie du réseau social de Google. Il lui reste son compte Google+ personnel.
Dans un commentaire à l'un des messages de Dan Sullivan, Vic Gundotra écrit que Google aurait du anticiper la frustration de tous ceux qui désirent utiliser Google+ dans un cadre professionnel. « C'est de ma faute. J'avais d'autres priorités en tête de liste. Ainsi, lorsque Danny dit que Google a foiré, il a raison », a écrit Vic Gundotra, vice-président chez Google en charge du développement logiciel.
Un usage tout d'abord personnel
« Nous avons tout d'abord mis en avant l'usage personnel pour les utilisateurs. Aucun de nos modèles internes n'avait montré ce niveau de croissance. Nous avons été pris au dépourvu. Cette croissance est très alléchante pour les personnes et les marques qui désirent utiliser cette audience. Nous faisons tout notre possible pour accélérer les travaux pour traiter correctement ce point. S'il vous plaît, donnez-nous juste un peu plus de temps », a ajouté le cadre de Google.
Dans un message posté jeudi soir, Christian Oestlien, directeur produit Google+, a écrit que des dizaines de milliers d'organisations ont demandé à être dans le programme d'essais professionnels Google+, et que Google espère permettre la création de profils d'entreprise dans les mois à venir, tôt que prévu initialement. «Votre enthousiasme nous oblige à faire plus pour aider les entreprises impliquées dans Google+, et nous devons le faire rapidement », a écrit Christian Oestlien.
« En attendant, nous vous demandons de ne pas créer de profil d'entreprise en utilisant les profils réguliers de Google+. La plate-forme actuelle n'a pas été conçue pour un usage professionnel, et nous voulons vous aider à construire des relations durables avec vos clients. Il est juste nécessaire de patienter un peu », écrit-il. Google continuera à désactiver les profils d'entreprise, précise-t-il, ajoutant qu'une alternative aujourd'hui consiste à « trouver une personne réelle qui est prête à représenter votre organisation sur Google + en utilisant un profil réel ».
Une croissante très rapide pour rattrapper Facebook
Google + est la réponse de la firme de Mountain View à Facebook. Actuellement en bêta test limité et disponible uniquement sur invitation, Google + est soupçonné de déjà avoir entre 15 et 20 millions de membres, et ça grimpe aussi vite que Google lui permet.
Bien que Facebook est de loin la plate-forme la plus populaire dans le monde des réseaux sociaux avec 750 millions de membres qui passent de plus en plus de temps sur le site, Google fait le pari que Google + offre des améliorations suffisantes pour encourager une migration massive des utilisateurs.
En particulier, l'éditeur estime que Google+ a plus de paramètres de confidentialité et un mécanisme de partage de contenu plus facile et plus efficace que sur Facebook, et que les gens se sentent plus à l'aise et interagissant plus leur média social.