Dans une enquête intitulée « S'adapter ou disparaître : la nouvelle réalité d'un monde hyper numérisé », réalisée par Vanson Bourne pour l'éditeur Teradata, la majorité des répondants (94%) ont observé des ruptures majeures dans leur secteur d'activité. Cependant, près des deux tiers (61%) pensent que leur entreprise n'est pas prête à faire face à l'arrivée de nouveaux concurrents.
En effet, seules 10% des organisations interrogées estiment bénéficier déjà de l'agilité nécessaire pour préserver leur compétitivité. En France, ce taux chute même à 3%, tandis que 88% peinent à transformer leurs processus pour y parvenir. En moyenne, les organisations françaises ont besoin de 15 mois pour accomplir cette transformation, un délai très long quand il s'agit de répondre à des demandes clients en constante évolution.
Optimiser l'accès aux données, un prérequis pour l'IA
L'adoption de technologies comme l'intelligence artificielle (IA) ou le Machine Learning apparaît comme un objectif majeur, citée par 60% des entreprises en cours de transformation digitale. 68% des sondés indiquent par ailleurs que la mise en place de tels outils est en cours dans certaines activités, dont un tiers sont déjà en phase de pilote.
Pour exploiter l'IA à large échelle, l'un des principaux enjeux à résoudre concerne l'accessibilité des données, cité par 45% des sondés. Cette problématique est particulièrement présente en France, où 53% des entreprises collectent et analysent leurs données et informations uniquement lorsque cela est nécessaire, tandis que 7% seulement ajustent leur pratique en continu. Parmi les autres freins évoqués pour expliquer ces difficultés, 47% des répondants français citent la résistance aux changements et la culture d'entreprise, et 37% les limites de la technologie.