La conférence, impliquant des fournisseurs, des consultants et des utilisateurs finaux, comporte quatre jours de présentations de gammes d'outils collaboratifs et d'usages qui visent aussi bien à aider les entreprises à accroître leur clientèle qu'à intégrer «l'intelligence collective» dans leur mode d'organisation.
« Même s'il est vrai que nous avons de plus en plus de grandes et petites entreprises qui expérimentent et font le choix de stratégies 2.0 en interne et en externe... la question reste la suivante : pourquoi sommes-nous toujours les premiers à adopter cette nouvelle façon de travailler » déclare Susan Scrupski, fondatrice du Conseil pour l'Adoption de 2.0 et membre du conseil d'administration de la conférence, dans un blog cette semaine. « La bonne nouvelle, c'est que nous sommes tous très en avance sur un phénomène qui est en train de changer le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui, » a t-elle ajouté. « Cette transformation sociale sera plus grande et plus complète que toutes les transformations induites par la technologie dont nous avons été les témoins jusqu'à aujourd'hui (y compris celles liées à l'Internet et à la téléphonie mobile). Et ceux d'entre nous qui ont participé à ce mouvement depuis longtemps le savent instinctivement. »
L'événement de cette année semble comporter plus de témoignages de clients - on note la présence d'intervenants comme le groupe de télécommunications BT, l'université de l'Etat de Pennsylvanie, Sony et le Washington Post pour ne citer que ceux là - que les années antérieures. Ce qui fait dire à un observateur que le salon Entreprise 2.0 semble enfin susciter un réel intérêt auprès des utilisateurs finaux, comme les fournisseurs et les consultants. « J'avais l'habitude d'être un peu décalé, mais maintenant je suis un peu plus optimiste » a déclaré Michael Coté, analyste chez Redmonk. « Pour la première fois cette année, et depuis longtemps, je sens que les clients ont envie d'essayer et d'acheter l'offre Enterprise 2.0. Jusque là, la plupart disait attendre pour voir ou n'avait pas de budget pour ça. »
« Le fait que de nombreux produits Enterprise 2.0 connexes soient proposés en mode SaaS (Software as a Service) incite aussi les entreprises à les essayer plus facilement, » fait remarquer Michael Coté. « La propagation de la plate-forme de collaboration SharePoint de Microsoft a servi d'étape de validation pour le marché en général, et les produits eux-mêmes ont évolué » a t-il ajouté. « Au début, il y a eu beaucoup d'offres tournant autour des wikis et des blogs, mais je constate que la tendance est plus ciblée vers les plates-formes et les applications, » a t-il déclaré. D'ailleurs, la conférence sera marquée par une salve d'annonces « produits » de ce genre.
Les entreprises adoptent lentement les outils sociaux
Les participants à la Conférence Entreprise 2.0 qui se tient à Boston jusqu'à jeudi pourront constater que l'utilisation des outils de réseau social de collaboration commence à démarrer lentement dans les entreprises.