Fin 2011, Adobe a procédé à l'analyse de 16,2 milliards de visites effectuées sur les sites de 150 entreprises d'e-commerce dans le but de mieux cerner les comportements d'achats des détenteurs de différents types d'appareils.
Résultat: les utilisateurs de tablettes dépensent en moyenne 50% de plus par achat que les visiteurs utilisant des smartphones et 20% que les internautes se servant d'un desktop ou d'un laptop traditionnel. De plus, Adobe constate que le taux de conversion des utilisateurs de tablettes est trois fois plus élevé que celui des mobiles (0,6%), et à peu près équivalent à celui obtenu avec des ordinateurs traditionnels (2,5%).
L'étude souligne également la rapide croissance du nombre d'internautes se servant d'une tablette pour effectuer des achats en ligne, avec une proportion qui a passé de 1% à 4% des visites totales sur les sites observés en l'espace de juste 12 mois.
Pour Adobe, les résultats de cette étude démontrent que les commerçants ne peuvent plus se contenter d'une approche « one-size-fits-all » pour leur présence mobile. En effet, les utilisateurs de smartphones et de tablettes représentent des segments de clientèle différents, et doivent donc faire l'objet de stratégies spécifiques.
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