Les besoins de l'entreprise en matière de transformation ne sont pas satisfaits par les capacités disponibles en matière de numérique, du strict point de vue technologique ou bien du fait de difficultés de changements culturels ou de processus. C'est l'opinion de 55 % des cadres dirigeants (DRH, DAF et DSI) interrogés par l'éditeur SaaS Workday. Les DRH se focalisent pour leur part plutôt sur l'expérience collaborateur, 50 % jugeant qu'elle doit être positive pour faciliter la transformation numérique.
Mais 51 % des DAF estiment que le plus important est de casser les silos internes de données, 61 % estimant que l'unification des données finance, RH et opérations est essentielle. Une des principales plaintes, pour 64 % des DAF est le délai nécessaire de production des reporting après une clôture périodique, parfois plusieurs semaines ou mois. Les DSI, quant à eux, avouent avoir, dans 59 % des cas, besoin de plusieurs semaines ou mois pour modifier un processus métier. 50 % ont, de plus, du mal à suivre le rythme des mises à jour des applicatifs et systèmes traditionnels. Enfin, seulement 42 % des DSI ont confiance dans leur capacité à adopter le cloud sans subir le poids du legacy.