La moitié des DSI considèrent que l'innovation est certes importante pour leurs organisations mais qu'ils ne disposent pas des moyens budgétaires nécessaires pour réellement pouvoir innover. Selon la CIO Survey 2014 du cabinet Deloitte, le DSI serait encore trop souvent vu comme le garant du maintien en conditions opérationnelles et insuffisamment comme le porteur des innovations à base technologique. Or l'innovation est le soutien essentiel de la croissance de l'entreprise. Il reste donc à savoir si le DSI peut jouer en la matière un plus grand rôle.
En France, seuls 21% des DSI estiment que l'innovation fait partie de leur quotidien alors que la majorité reste focalisée sur la restructuration du modèle opérationnel, en rupture avec les DSI des autres pays beaucoup plus tournés vers l'innovation. Cet état de fait est surprenant puisque les DSI français sont plus nombreux que leurs homologues étrangers (44% contre 35% en moyenne) à être rattachés directement à la direction générale.
Relever les nouveaux défis des métiers
Pourtant, le temps des coupes budgétaires est bien passé et l'adoption de nouvelles technologies numériques progresse. Et une majorité des répondants à l'enquête menée par Deloitte juge que la priorité des 12 à 18 prochains mois sera de relever les nouveaux défis des métiers et de conduire la stratégie digitale. Ainsi, 77% des DSI indiquent que leur budget 2014 a été maintenu voire augmenté par rapport à l'année précédente. Une croissance moyenne de 3% a même été constatée sur les budgets consacrés à la croissance et à la transformation. Même si la majorité du budget reste focalisée sur le maintien en conditions opérationnelles (55%), la croissance et la transformation s'en rapproche avec 45% du budget total en moyenne.
Le rôle du DSI dans le développement du décisionnel est ambigu : 4 sur 10 pilotent son déploiement mais plus d'un quart d'entre eux laissent les métiers seuls en charge du sujet. Les applications mobiles continuent de progresser : 69% des répondants en ont mis en oeuvre. Les médias sociaux, également, séduisent désormais une majorité d'entreprises (54%).
Les DSI manquent souvent de moyens pour innover
Selon une étude du cabinet Deloitte, les DSI sont encore trop vus comme en charge du maintien en conditions opérationnelles et ne disposent pas des moyens pour innover.