Pour faire baisser les prix des produits Informatiques et d'électronique grand public, l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) va commencer à supprimer les droits de douane qui pèsent sur les importations de biens tels que les consoles de jeux, les téléviseurs, les GPS et les processeurs à compter de juillet 2016. Ces taxes, qui représentent jusqu'à 35% du prix d'une caméra dans certains pays, seront progressivement levées durant les sept prochaines années. La décision a été prise dans le cadre d'un accord signé jeudi et qui s'applique à l'ensemble des pays membres de l'OMC.
95% des droits de douane concernés levés en 2019
La grande majorité des frais qui pèsent sur les biens high-tech concernés seront abolis dès le mois de juillet prochain. 130 des 201 catégories d'équipement informatiques visées par l'accord seront alors exemptées de droits de douane. En 2019, cela s'appliquera à 95% d'entre elles. Parmi les autres produits qui figurent dans la liste d'exemption de l'OMC figurent aussi les écrans tactiles, les satellites de communication, les outils de fabrication de circuits imprimés et d'autres équipements technologiques pour le secteur médical.
L'accord signé par les membres de l'OMC va toucher environ 10% du commerce mondial des technologies de l'information et de la communication, qui représente lui-même 1300 Md$. Selon le groupe de lobbying IT Digital Europe, il doit permettre d'éliminer 50 Md$ de droits de douane tous les ans. Ce groupe d'intérêt estime que les changements qui vont être opérés devraient permettre au PNB mondial de croître de 190 Md$.