Les douaniers américains autorisés à copier les disques durs des visiteurs
Une cour d'appel américaine vient de confirmer le droit des douaniers américains à fouiller le disque dur des portables des voyageurs. Les cadres des entreprises étrangères n'ont qu'à bien se tenir.
Les douanes américaines viennent d'obtenir le droit de fouiller les fichiers stockés sur l'ordinateur portable d'un passager entrant sur le sol des Etats-Unis. L'histoire commence en 2005. A l'aéroport de Los Angeles, les douaniers ont demandé à un citoyen américain de retour des Philippines, de faire démarrer son portable. Une opération courante dans les aéroports. Mais les douaniers ont alors découvert que le PC de leur concitoyen contenait des photos pédophiles et l'ont très logiquement arrêté sur le champ.
Mais l'affaire n'en est pas restée là . L'individu a en effet porté plainte au motif que la fouille ne se fondait sur aucun soupçon a priori. Et après avoir eu gain de cause en première instance, il vient de perdre en appel. Les juges ont en effet assimilé le portable à un simple contenant comme le sont valises, sacs et autres portefeuilles. Or, ceux-ci peuvent être fouillés selon le bon vouloir des douaniers.
Une atteinte flagrante aux libertés individuelles
Une telle jurisprudence pourraient avoir des conséquences plutôt fâcheuses. Un disque dur est encore plus fiable qu'une mémoire humaine et garde une trace de tous les faits et gestes personnels et professionnels de son propriétaire. L'Electronic Frontier Foundation (EFF) et l'Asian Law Caucus (ALC), deux associations américaines de défense des libertés individuelles avaient déjà déposé plainte. Elles contestent la légalité de copie arbitraire des annuaires contenus dans les téléphones portables et du contenu des disques durs de passagers.
Mais cette possibilité offerte aux fonctionnaires américains de consulter les informations contenues sur les portables devrait aussi faire réfléchir les cadres de grandes sociétés étrangères. Ils devraient songer à protéger étroitement les données confidentielles et vitales pour leurs entreprises qu'ils ne manquent pas de transporter avec eux.