Les distributeurs AMD privés d'approvisionnement
Les processeurs AMD seraient-ils sur le point de devenir une denrée rare ? C'est en tout cas ce que semble indiquer une grande partie du réseau de distributeurs pour lesquels il s'avère difficile de se fournir en CPU récents. C'est notamment le cas pour les Athlon 64 X2, ou plus généralement pour l'ensemble de la gamme de processeurs à base de socket AM2.
Les difficultés auraient commencé à la fin du deuxième trimestre avant d'aller crescendo et de culminer en cette fin d'année. Déjà , des voix s'élèvent pour blâmer l'accord passé entre AMD et Dell. Selon certains partenaires, le fondeur aurait délibérément choisi de privilégier le constructeur texan au détriment de son propre réseau de distribution. Plus généralement, certains se demandent si les fabricants ne sont pas en train de prendre le pas sur les revendeurs.
Si AMD a reconnu le problème touchant l'approvisionnement de ses processeurs, il a néanmoins refusé d'aborder la question d'une éventuelle priorité donnée à tel ou tel.
En France, le problème semble aussi prégnant que dans les exemples rapportés par la presse d'outre-Atlantique. « Lorsque mes clients me commandent des configurations à base de processeurs AMD, je les préviens d'emblée que je ne peux garantir aucun délai », déclare ainsi un gros faiseur national. Et contrairement à ceux qui prétendent que ces pénuries ne concernent que les processeurs double c?ur X2 du fondeur, notre intégrateur assure que toute la gamme d'AMD est concernée. Pour lui la meilleure preuve de l'existence d'un problème chez AMD, c'est le silence radio de son contact commercial attitré, qui n'a plus donné de nouvelles depuis le mois de juillet, alors qu'en temps normal, les échanges sont quasi-hebdomadaires. Quant à savoir si cette pénurie s'explique par une capacité de production insuffisante, due notamment à la signature du juteux contrat avec Dell, notre interlocuteur reste dubitatif. Pour lui, il s'agit plus d'un problème de répartition de la production que de production tout court. A ce titre, il prédit que la plupart des processeurs introuvables sur le marché européen aujourd'hui dans les canaux officiels le seront rapidement, demain, chez les traders notamment asiatiques.