Les disques loin d'être les seuls points faibles des systèmes de stockage
Une étude universitaire américaine de grande envergure montre que les crashs disques sont talonnés par les problèmes d'interconnexion dans les causes de défaillance des systèmes de stockage.
Dans les systèmes de stockage, les problèmes de disque ne sont pas les seules causes de leurs défaillances. Les problèmes d'interconnexion s'avèrent même aussi fréquents que ceux qui affectent les disques. Avec le soutien de Net App, une équipe d'universitaires de l'Illinois a observé pendant plus de trois ans et demi le comportement de 39 000 systèmes de stockage. Ce qui donne 1,8 million de disques en fonctionnement dans 155 000 tiroirs.
L'étude a porté sur différents types de systèmes, de l'entrée au haut de gamme et en y incluant ceux dédiés à la sauvegarde. Certes, les disques défaillants sont impliqués dans 22% à 55% des problèmes rencontrés, mais les problèmes d'interconnexion interviennent dans 27% à 68%. Le logiciel n'est pas non plus exempt de faiblesse : dans 5 à 10%, des problèmes de protocole sont à incriminer.
Des sous-éléments redondants pour plus de sécurité, qui l'eut cru ?
Parmi les conclusions des chercheurs, on notera celle qui souligne que ne s'attacher qu'aux faiblesses des disques comme l'avait fait l'étude de Google (cf. ci-dessous) restreint par trop le champ des investigations et limite la portée des conclusions.
Mais leur principal message porte sur l'importance de la redondance des sous-éléments. La mise en Raid, si elle permet d'échapper aux conséquences d'une défaillance disque, ne dispense pas d'un doublement d'autres éléments.
Ceci dit, il ne faut pas être universitaire dans l'Illinois pour savoir que des systèmes redondants et plus chers sont plus fiables que ceux qui ne le sont pas.