En France, le moral des dirigeants et créateurs du Net a légèrement baissé au cours du 2ème trimestre 2011. C'est ce que montrent les résultats de la seconde édition du baromètre trimestriel des managers du web réalisé par Viadeo. Cet indicateur mesure leurs prévisions en matière de chiffre d'affaires, d'investissements, de perspectives de recrutement et, plus globalement, leur degré de confiance en l'avenir. Ainsi, près de 70% des personnes interrogées se déclarent optimistes pour l'activité de leur secteur dans les trois prochains mois, contre 83,3% sur le trimestre précédent.
Moins d'augmentations du chiffre d'affaires
De plus, 58,5% estiment que leur portefeuille clients va connaître une hausse au cours du trimestre prochain. Si ce chiffre est bon, il l'est moins qu'au précédent trimestre (73,5%). D'autant que le pourcentage de répondants estimant que leur chiffre d'affaires va baisser passe de 3,8% à 13,6%. Par ailleurs, pour 55,7% des personnes interrogées (contre 43,9% le précédent trimestre), le montant des investissements sur le web qu'elles vont réaliser dans les 3 prochains mois va rester stable.
Le pourcentage de dirigeants prévoyant une hausse de leurs investissements sur Internet perd quant à lui un peu plus de 11 points en un trimestre (39,5% contre 50,8%) En outre, près de 2/3 des dirigeants et créateurs du Net français (64,7%) estiment que leurs effectifs vont rester stables dans les 3 mois à venir. Enfin, 29,9% d'entre eux prévoient de recruter sur cette même période.
Les dirigeants français du Net sont moins optimistes
Selon les résultats d'une enquête menée par Viadeo, le moral des créateurs du web est plutôt bon pour les 3 mois à venir, mais en baisse par rapport au trimestre dernier. Un peu plus de la moitié seulement estiment que leur portefeuille clients va augmenter.