72% des dirigeants d'entreprises estiment que l'informatique n'aide pas les entreprises à atteindre leurs objectifs stratégiques, selon une étude réalisée par Vanson Bourne et commandée par l'éditeur Cordys. Parallèlement, 67% des managers IT jugent que leurs entreprises ne considèrent pas l'informatique comme un soutien. Cependant, l'usage d'un BPM (Business process management) amène de ce point de vue un net avantage : 53% des répondants utilisateurs se considèrent comme utiles à leur entreprise contre seulement 31% des non-utilisateurs.
Le SaaS pour contourner la DSI
Pour contourner la DSI, 23% des répondants se tournent vers le cloud (notamment le SaaS). Mais ce chiffre cache une disparité européenne : aux 38% en France correspondent seulement 8% en Allemagne.
Les principaux objectifs des dirigeants d'entreprises selon cette étude sont en premier lieu la conquête de parts sur de nouveaux marchés (46%), la conformité réglementaire (41%) et l'innovation produit (41%). Pour atteindre ces objectifs, les trois méthodes les plus envisagées reposent beaucoup sur les systèmes d'information : croissance de la productivité et et de l'autonomie des salariés (74%), l'intégration des systèmes d'information (71%) et l'amélioration de la collaboration entre les services (68%).
De nombreux points faibles
Trois points faibles sont identifiés dans les systèmes d'information : la gestion des contacts client non-planifiés (80% des répondants), l'absence de vue unique sur l'entreprise (44%) et la prise en compte des terminaux mobiles (43%). De la même façon, trois faiblesses méthodologiques sont identifiées : non-respect des délais (36% des répondants), manque de souplesse et isolement des systèmes en silos (27%) et réactivité dans un délai répondant aux attentes (17%).
Les dirigeants déçus par les systèmes d'information
Selon une étude européenne réalisée par Vanson Bourne et commandée par Cordys, les objectifs stratégiques ne sont pas servis par les systèmes d'information indiquent les dirigeants d'entreprises.