Le marché des ordinateurs monocartes, autrement appelés Single-Board Computer (SBC) ou encore PC Open Source, est devenu très prometteur. Le Raspberry Pi s'est vendu à des millions d'exemplaires et d'autres concurrents profitent de la tendance, dont la MinnowBoard récemment annoncée par Intel. Les designs de ces PC sont « ouverts », et ils peuvent donc être reproduits par d'autres fabricants de matériel. Ces ordinateurs monocartes sont aussi peu coûteux à fabriquer du fait de la miniaturisation des composants. Enfin, ils peuvent tourner sous Android, sous Ubuntu et sous d'autres distributions de Linux.
Passage en revue de quatre PC Open Source et de leurs usages possibles.
- Raspberry Pi
Le Pi a inspiré des passionnés d'informatique, des programmeurs et le jeune Henry Budden (il a 13 ans) qui a rédigé un tutoriel sur la façon de tirer partir de ce PC Open Source. Le PC monocarte a été largement utilisé comme serveur web et comme serveur multimédia avec le programme XBMC, qui permet d'envoyer des fichiers multimédias sur des postes de télévision. Compatible avec Android, le Raspberry Pi a été utilisé par les programmeurs pour écrire et tester des applications pour smartphones et tablettes. On a vu aussi naître d'autres projets intéressants ou amusants comme un juke-box, un véhicule sous-marin autonome et une machine à café, utilisant tous la fameuse carte.
Le Pi existe en deux versions. Un modèle A vendu 25 dollars HT (environ 23 euros chez le distributeur officiel en France) et un modèle B à 35 dollars HT (environ 30 euros chez le distributeur officiel en France). La carte est construite autour d'une puce Broadcom à 700 MHz basé sur l'ancien design processeur ARM11. Elle comprend un processeur vidéo capable de gérer le format multimédia full HD en 1080p, et du fait de son port HDMI, le PC a été beaucoup utilisé comme serveur de médias. Les cartes Raspberry Pi comportent des slots Secure Digital et MultiMediaCard. Le modèle A est doté de 256 Mo de RAM et d'un port USB, tandis que le modèle B est doté de 512 Mo de RAM, d'un port Ethernet et de deux ports USB. On peut trouver sur la page d'accueil du site Web de Raspberry Pi la liste des revendeurs du PC Open Source.
La carte Raspberry Pi [[page]]
- Beagleboard
Le prix des cartes Beagleboard démarre à 45 dollars HT. Le hardware de cette carte est légèrement plus évolué que celui du Raspberry Pi. D'autre part, les Beagleboard et Beaglebone peuvent tourner sous Android et sous de nombreuses variantes de Linux, plus précisément Ubuntu, ArchMobile, Gentoo et Angstrom. Les BeagleBoard ont été utilisées dans divers projets, par exemple pour construire un radio-réveil Wi-Fi, un contrôleur de voiture solaire, un ordinateur de bord de voiture et un ordinateur de jeu rétro. La liste des projets est consultable sur le site de BeagleBoard (un certain nombre d'entre eux sont aujourd'hui abandonnés).
La carte BeagleBone Black (45 dollars HT) est construite autour d'un processeur ARM Cortex-A8 de Texas Instruments. Elle comporte un accélérateur graphique 3D et un port USB. Elle est dotée de 512 Mo de RAM DDR3 et offre 2 Go de stockage, plus un port HDMI et un port Ethernet. La version BeagleBoard-XM, la plus chère, coûte 149 dollars. Elle est équipée d'un processeur Cortex-A8 plus puissant - 1 GHz - et offre également plus d'options de connectivité puisqu'elle dispose de quatre ports USB, d'un port Ethernet et d'un slot MMC/SD.
La carte BeagleBone Black
[[page]]
- PandaBoard
Avec sa puce dual-core OMAP4460 de Texas Instrument construite autour d'un processeur ARM Cortex-A9 de 1.2 GHz, la PandaBoard ES est peut-être la carte la plus rapide du marché. Elle est aussi plus chère que les autres PC Open Source -182 dollars HT - mais la PandaBoard offre des fonctionnalités que l'on ne trouve pas ailleurs. En particulier, le PC monocarte est doté du processeur graphique PowerVR SGX540 d'Imagination Technologies, utilisé jusque récemment dans les smartphones et tablettes pour le rendu graphique en 1080p. La carte offre également les connectivités sans fil Wi-Fi et Bluetooth. Par ailleurs, la PandaBoard est dotée de 1 Go de DRAM DDR2, de composants pour connecter une camera et de ports SD, USB et HDMI.
Il existe une version à 222 dollars HT, avec des caractéristiques similaires, construite autour d'un processeur OMAP4430 cadencé à 1 GHz, également basé sur le design Cortex-A9. Celle-ci tourne sous Android, Chrome et Ubuntu.
La Pandaboard (ci-dessus)[[page]]
- MinnowBoard
La MinnowBoard est le premier PC Open Source avec processeur x86 d'Intel. Vendu 200 dollars, il est cher comparé aux autres PC monocartes tournant sur des puces ARM. Le mini PC x86 a été développé conjointement par CircuitCo et Intel. Le constructeur cible les développeurs qui écrivent des applications embarquées pour des systèmes de domotique, les décodeurs, les robots et les systèmes de divertissement embarqués. « Intel espère également étendre la plate-forme de développement x86 », a déclaré Scott Garman, un évangéliste MinnowBoard d'Intel. Il ne sait pas ce que la communauté des développeurs fera de ce PC, mais il s'attend à avoir des surprises.
Scott Garman fait également remarquer que des cartes comme la Raspberry Pi sont subventionnées et que la MinnowBoard coûte réellement 200 dollars à fabriquer. « Les fabricants de PC Open Source ne pourraient pas produire une Pi à 25 dollars, mais ils pourront produire une MinnowBoard dans la fourchette des 200 dollars », a-t-il déclaré. Par ailleurs, celui-ci affirme que « le processeur Intel Atom E640 tournant à 1 GHz et équipant la MinnowBoard fournit plus de puissance de traitement que les processeurs ARM ». Mais le hardware est un peu décevant avec son processeur datant de 2010 et sa mémoire DDR2.
À côté de cela, la Minnowboard dispose d'un port Ethernet Gigabit et offre le support SATA pour le stockage à grande vitesse. Le firmware Open Source UEFI permet aux développeurs d'écrire des environnements de boot sécurisés et personnalisés. La carte d'Intel dispose également d'un port HDMI et d'un slot micro-SD. La MinnowBoard est disponible chez Digi-Key, Farnell, Newark et Mouser Electronics.