On pourrait penser que les centres de recherche de Microsoft sont tous axés sur les logiciels, la sécurité, la technologie mobile et autres. Faux, car si l'on se réfère au récapitulatif annuel des travaux menés au sein du centre de R& D de l'éditeur en Nouvelle -Angleterre, à Cambrige, on s'aperçoit que ceux-ci portent sur des domaines tels que l'économie, la biologie et ce qui est peut-être un peu moins surprenant, les réseaux sociaux.
Jennifer Chayes, responsable de la recherche chez Microsoft en Nouvelle Angleterre a indiqué: «L'économie s'est considérablement développée dans notre laboratoire cette année. Nous avons accueilli notre premier économiste à temps complet, Markus Mobius. »
Selon la dirigeante, le programme Empirical Economics, dirigé par une autre économiste, Susan Athey, et Markus Mobius a connu une croissance et un succès phénoménaux. « Nous menons actuellement de nombreux projets d'économie empirique concernant nos données de services en ligne à partir d'agrégats sur la consommation des actualités locales jusqu'aux effets des fluctuations monétaires sur les recettes publicitaires », a-t-elle indiqué. « Nous menons également en parallèle quelques projets passionnants sur les soins de santé; Il y a plus d'une douzaine d'économistes externes activement engagés avec nous dans des projets utilisant des données de Microsoft. »
Les autres laboratoires de R & D de Microsoft ont également publié un récapitulatif de leurs travaux sur l'année 2011. Parmi eux, Microsoft Research Asia a mis en évidence son travail sur le module de reconnaissance gestuelle Kinect, sur Bing et sur la technologie réseau ServerSwitch. De son côté, le centre européen de R & D de l'éditeur a fait part de ses avancées dans les systèmes d'assurance, l'analyse de données et dans une infrastructure cloud pour la science appelée Vénus-C.
Enfin, le laboratoire israélien de Microsoft s'est félicité de ses travaux relatifs au contrôle des ordinateurs avec les yeux qui l'ont conduit à développer des produits tels que Kinect ou Windows Phone.
Les différents aspects de la R&D chez Microsoft
Les travaux menés par les laboratoires de R & D de Microsoft en Nouvelle-Angleterre, en Asie en Europe et en Israël portent non seulement sur l'IT, mais aussi sur des domaines variés comme l'économie, la science ou la santé.