Des données provenant du hub de questions et réponses pour développeurs Stack Overflow ont identifié certaines des façons dont les développeurs de logiciels commencent à donner la priorité à leur bien-être mental et physique au travail. Au début de l'année, Stack Overflow a interrogé 800 développeurs de logiciels pour savoir, notamment, ce qu'ils faisaient pour maintenir ou améliorer leur bien-être. 88 % des personnes interrogées souhaitaient améliorer leur bien-être physique, et 83 % leur bien-être mental.
Lorsqu'on leur a demandé ce qu'ils faisaient pour améliorer leur santé et leur bien-être, boire plus d'eau (57 %), avoir une alimentation saine (56 %) et privilégier l'exercice physique (47 %) ont été les trois premières réponses données par les répondants. En outre, 25 % ont déclaré qu'ils réduisaient activement leur nombre d'heures de travail. Lorsqu'on leur demande quelles sont les activités qu'ils pratiquent pour faire une pause au travail, la plupart des développeurs continuent d'accumuler du temps d'écran, qu'il s'agisse de naviguer sur les médias sociaux (37 %), de regarder des vidéos (36 %) ou de jouer à des jeux (27 %). La moitié exactement des personnes interrogées s'éloignent cependant de leur bureau, 50 % d'entre elles déclarant faire une promenade ou de l'exercice.
2 employés IT sur 5 présentent un risque d’épuisement professionnel
L'étude a également révélé que si 75 % des personnes interrogées ont déclaré que leur employeur encourageait le bien-être physique et mental au travail, 60 % de ces mêmes collaborateurs n'avaient jamais pris une journée pour prendre soin d'eux. Ces résultats corroborent les conclusions du rapport 2022 State of Burnout in Tech de Yerbo, spécialiste du bien-être des développeurs, selon lequel deux spécialistes du secteur de la technologie sur cinq présentent un risque élevé d'épuisement professionnel.
L'épuisement professionnel a été classé par l'Organisation mondiale de la santé comme un problème de santé mentale légitime, qui peut entraîner une perte d'énergie, de la négativité et un sentiment de dévalorisation. David Gibson, analyste de données senior chez Stack Overflow, a déclaré que la prévention de l'épuisement professionnel dans un secteur en évolution rapide sera toujours un défi. Cependant, en encourageant les employés à faire des pauses régulières et en donnant la priorité à leur bien-être personnel, le secteur peut prendre des mesures pour s'assurer que les développeurs sont heureux et en bonne santé au travail. Pour rappel, aux Etats-Unis, le mois de mai est consacré à la sensibilisation à la santé mentale depuis 1949 et perdure. Dans son étude, Stack Overflow précise que l'Inde, les États-Unis, l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni sont les cinq pays les plus heureux pour les développeurs.