La plupart des développeurs d'apps mobiles ont un intérêt croissant pour Android au détriment d'iOS, même si l'OS d'Apple occupe la première place sur ce marché. Tel est le constat du cabinet Forrester. Bien que les deux systèmes d'exploitation soient à peu près à égalité en termes de popularité auprès des développeurs de solutions mobiles aux Etats-Unis et à peu près partout y compris en Europe, Android a pris une longueur d'avance. « La mise sur le marché du premier iPad en 2010 a permis à Apple de posséder, très tôt, une avance avec les développeurs, mais celle-ci semble avoir disparu », juge Forrester. « Pour la deuxième année consécutive, nous voyons, dans notre enquête davantage de développeurs travaillant sur des tablettes Android plutôt que sur des iPad, soit 54 % contre 48 % respectivement. »
Android largement devant au Brésil
Toutefois, ce pourcentage varie considérablement d'une région à l'autre. Selon Forrester, Android et iOS sont à égalité en Amérique du Nord, avec 62% chacun, alors que l'OS d'Apple fait à peine 40% dans les autres régions de l'enquête. Android l'emporte sur iOS surtout en Europe, en Asie-Pacifique, et en particulier au Brésil, où 59% des développeurs interrogés ont indiqué leur préférence pour les tablettes Android. Pour réaliser son étude, Forrester a interrogé plus de 500 développeurs d'applications mobiles dans le monde sur leurs choix en termes d'OS. Le cabinet a constaté que dans certains marchés, comme le Brésil, Windows Phone faisait des progrès, ce qui lui a permis d'occuper la troisième place sur le marché mondial. Fait intéressant, Firefox OS de Mozilla avait un temps d'avance sur des terminaux comme les BlackBerry Phones et 10, bien qu'il y eu peu d'équipements utilisant cet OS. Tout comme le système d'exploitation open source multiplateformes Tizen et comme Bada OS, l'environnement pour smartphones Samsung.
Jusqu'ici, peu d'opérateurs ont montré de l'intérêt pour l'OS de Mozilla, a rappelé Forrester, même si un grand nombre de développeurs dans des pays comme l'l'Inde ont permis à l' OS de bien se positionner sur le marché mondial. Grâce à cela, ses partisans ont pu développer un smartphone bon marché à 25 $. Le cabinet estime que « les développeurs ne devraient pas traiter l'environnement mobile comme une course à deux chevaux entre Android et iOS, et se préparer à l'émergence d'OS nouveaux ou émergents », en particulier s'ils sont actifs dans plusieurs pays.
Les développeurs préfèrent travailler sur Android plutôt qu'iOS
Les analystes relèvent un regain d'intérêt des développeurs pour Android plutôt que pour la plateforme mobile iOS, en Europe, en Asie-Pacifique et surtout au Brésil.