Selon une étude publiée cette semaine par le cabinet d'études Accelerated Strategies, « les développeurs contraints de travailler à distance du fait de la pandémie de Covid-19 ont été tellement productifs qu'ils pourraient ne jamais revenir au bureau ». L'étude a été commandée par CloudBees, le fournisseur de logiciels CI/CD et de services clouds. Comme le fait remarquer le rapport, le confinement a obligé les entreprises à agir rapidement. Elles ont dû notamment mettre en place des réunions en ligne, des applications cloud et des outils de collaboration numérique, sans parler des infrastructures et des services pour soutenir les travailleurs distants.
Beaucoup d’entreprises envisagent désormais de faire travailler une grande partie de leur personnel à distance et d’adopter ce nouveau paradigme. L'étude a également montré que 64,4 % des travailleurs à distance prévoyaient de continuer à télétravailler trois jours ou plus par semaine, voire de façon permanente une fois passée la pandémie. Près de 60 % des personnes interrogées ont déclaré que leurs équipes IT étaient nettement plus productives qu'avant la crise sanitaire. Seuls 12,4 % ont constaté une diminution de la productivité. Cela fait des années que des développeurs et des équipes de développement travaillent à distance de manière efficace, mais leur nombre était minoritaire.
Etude accessible en ligne
Pour cette étude intitulée « L'avenir du travail à distance et du développement logiciels » publiée le 22 septembre, Accelerated Strategies a interrogé 347 personnes travaillant dans 23 pays et régions pour des entreprises de tailles diverses de 20 secteurs industriels. Les données ont été recueillies du 24 août au 4 septembre de cette année. La totalité du rapport de CloudBees est accessible sur inscription.
Quelques résultats :
- Avant la pandémie de Covid-19, 87,6 % des développeurs travaillaient partiellement à distance.
- 42,6 % des personnes interrogées ont déclaré que, depuis la pandémie, elles avaient plus facilement respecté les délais de rendu.
- 61,37 % des personnes interrogées ont trouvé que, depuis le début de la crise sanitaire, leurs équipes de développeurs géraient plus facilement les questions de fuseaux horaires.
- 39,7 % des personnes interrogées ont déclaré que, pendant la pandémie, elles avaient eu plus de facilité ou beaucoup plus de facilité à gérer les distractions de l’univers domestique, mais 36,36 % ont déclaré qu’elles avaient eu plus de mal.
- En général, pendant la pandémie, les équipes de développeurs ont travaillé plus étroitement avec les équipes de gestion des produits et des projets, des opérations et de la sécurité.
- 51,75 % ont déclaré que le Covid-19 avait suscité un intérêt accru pour le devops, et 52,25 % ont accéléré leur migration vers les services clouds.