Dans sa note accompagnant la version 3.5.6 du noyau Linux, le développeur Greg Kroah-Hartman prévient les utilisateurs qu'il ne devrait plus y avoir qu'une seule version de cette branche du kernel. Il indique donc que les utilisateurs devraient se préparer à évoluer vers la branche 3.6 aussitôt que possible. Dans un e-mail à nos confrères de Network World, il précise par ailleurs que cette évolution devrait se faire facilement. « Nous proposons une mise à jour du noyau tous les trois mois, passer à un nouveau kernel ne devrait donc pas poser de problèmes. Nous faisons cela depuis plus de huit ans, je pense que les gens y sont maintenant assez habitués ».
Parmi les apports de la version 3.5.6, le site Softpedia signale le support de l'adaptateur multiprotocole USB TIAO (un outil utilisé par les amateurs pour bricoler avec différents appareils électroniques, dont les routeurs sans fil et la console de jeu Xbox 360), ainsi que diverses compatibilités et corrections de bugs.
Support amélioré des puces ARM dans la 3.6
Le développement de la 3.5 ne s'est pas déroulé sans heurts. Cette version a vu se succéder sept Release Candidates, la dernière ayant conduit Linus Torvalds à reprocher aux développeurs sa taille excessive. Elle a été livrée fin juillet.
La version 3.6 du kernel est arrivée ce mois-ci, apportant notamment des améliorations au système de gestion de fichiers btrfs, aux capacités de virtualisation et à la gestion de l'énergie, rappelle le site H Online. Si l'on s'en tient à l'actuel rythme de mise à jour, la version 3.7 devrait sortir en janvier 2013. Le support amélioré des matériels à base de processeurs ARM, qui se multiplient sur le marché, devrait être l'un de ses apports notables.
Les développeurs Linux livrent l'avant-dernière version du noyau 3.5.x
Attention, la mise à jour du noyau Linux 3.5.x qui vient de sortir est l'avant-dernière pour cette version du kernel. Les développeurs du système d'exploitation Open Source conseillent donc de passer à la version 3.6 sortie ce mois-ci.Â