Lancé il y a environ 7 mois, le Tweet Button permet aux développeurs et aux éditeurs d'implémenter facilement l'échange et la redirection de tweets vers Twitter, directement depuis un site ou une application. « Twitter a fait un excellent travail avec ce bouton. Il permet d'ajouter facilement et sans connaissance technique, des boutons de tweets à une page. Les développeurs ont aussi la possibilité d'étendre les capacités du bouton et de créer des scénarios plus complexes, avec l'aide, d'ailleurs, d'une documentation très fournie, » a déclaré Peter Denton, co-fondateur et directeur marketing produits chez Mombo.com. Ce site analyse les messages Twitter échangés sur les films projetés dans les salles et délivre une note globale pour chacun. « C'est une solution simple et pratique, autant pour les utilisateurs que pour les développeurs. Le bouton permet de résoudre assez bien le problème limité auquel il est censé répondre, » commente Felipe Lavin, développeur front-end chez AyerViernes, une agence en stratégie et en design chilienne à l'origine de l'application de gestion d'hôtel Clerk.im.

Des progrès à faire

Cependant, développeurs et éditeurs pensent que le Tweet Button pourrait faire bien plus. Par exemple, en matière d'analyse des données générées par le bouton et auxquelles ils ont accès. Ceux-ci estiment qu'ils pourraient récolter des informations plus détaillées et en plus grand nombre, afin d'améliorer leurs statistiques de popularité, mais aussi la distribution de contenu vers leurs cibles. « J'aimerais pouvoir disposer de plus d'éléments sur la manière dont est utilisé le bouton Tweet sur les sites gérés par AyerViernes, travailler sur l'agrégation des données au niveau du site et analyser les données séparément pour chaque élément partagé, » a déclaré Felipe Lavin. Peter Denton apprécierait également que Twitter fournisse une cartographie plus approfondie des chemins par lesquels circulent les liens partagés au sein du réseau de Twitter. Des données plus détaillées permettraient par exemple à Mombo.com de mieux repositionner son contenu, un domaine dans lequel le Tweet Button se montre, selon lui, moins efficace que son prédécesseur, le Retweet Button de Tweetmeme. « Celui-ci faisait remonter plus de données analytiques et permettait une plus grande flexibilité dans l'utilisation des raccourcisseurs d'URL tiers, » comme l'a expliqué le co-fondateur de Mombo.com. Depuis, TweetMeme et Twitter se sont entendus pour remplacer progressivement le bouton Retweet par le bouton Tweet sur l'ensemble de l'Internet. « Plus Twitter fait remonter de données analytiques en natif, plus on améliore la circulation de son produit dans le réseau, » a ajouté Peter Denton.

Un tableau de bord avec plus de données

Nischal Shetty, un développeur qui utilise le bouton Tweet dans son application JustUnfollow et sur son blog, aimerait aussi disposer de plus de données d'analyse, idéalement via un tableau de bord Twitter centralisé. « Actuellement, le Tweet Button n'offre rien de ce genre, si ce n'est qu'il affiche le décompte du nombre de fois où une URL a été partagée sur Twitter, » a-t-il déclaré. De son côté, Kieran Hendra, ingénieur système chez Affle et auteur de l'application de messagerie mobile iMessenger Pinch, apprécie la touche Tweet, mais constate que le rendu et les fonctionnalités restent très insuffisants sur les dispositifs mobiles, une critique émise par de nombreux développeurs sur les forums de discussion en ligne. « Quand le bouton est utilisé pour partager un tweet, on est redirigé vers une page Twitter inadaptée à l'écran mobile et il faut zoomer pour obtenir une meilleure lisibilité, » a déclaré Kieran Hendra.,