Google semble en passe de modifier la conception de son service de messagerie Gmail, avec une interface radicalement différente et clairement conçue pour fonctionner avec différentes tailles d'écran. Selon les captures d'écran publiées sur le site Geek.com, l'interface utilisateur serait proche de la version mobile qui est en phase de développement. Le menu de navigation s'est délesté des nombreux onglets qui avaient été ajoutés à Gmail l'an dernier. De plus le service de vidéo et de messagerie instantanée Hangouts a été déplacé vers le haut à droite de l'écran et propose d''afficher la photo de profil avec une barre placée en dessous qui indique la disponibilité de la personne.
Une interface épurée qui met en avant les rappels dans une To Do listÂ
Cette configuration prend également en charge le rétrécissement de la fenêtre si les utilisateurs souhaitent simplement jeter un coup d'oeil à leur boîte de réception chaque fois qu'ils en ont besoin. Les différentes barres qui s'étendent à travers l'écran semblent un peu étranges à première vue, mais comme bon nombre d'informations peuvent y être affichées, c'est une configuration qui pourrait s'avérer utile à toute personne qui a besoin d'une analyse plus détaillée de sa boîte de réception. Les emails et la création de « bulles » dans le coin en bas à droite de l'écran sont presque identiques aux images qui ont circulé sur le web via de multiples sources pour les futurs produits de Google.
Cette interface épurée permet également de stocker plusieurs messages inachevés ou de rappels dans une sorte de To Do list. Enfin des mails épinglés (marqués comme importants) remplacent les anciennes étoiles. Il n'y a pas de date de sortie prévue pour l'une de ces caractéristiques, ou même une garantie que Google va les mettre en oeuvre tel qu'on le voit dans ces images, mais il semble que la firme de Mountain View veut faire bouger les choses dans Gmail.
Les dessous de l'interface redesignée de Gmail
Selon les captures d'écran postées sur le site Geek.com, Google travaillerait à une refonte de l'interface de son service de messagerie Gmail qui semble plus épurée et plus proche de sa version mobile, actuellement en développement.