Les dépenses IT vont progresser de 15% en Inde jusqu'en 2012
Les entreprises indiennes vont augmenter leurs investissements IT au rythme de 14,8% par an jusqu'en 2012 selon Gartner. Un indicateur intéressant pour les fournisseurs internationaux qui voient leur chiffre d'affaires progresser sensiblement dans les pays émergents.
Les dépenses informatiques en Inde vont croître à un rythme annuel de 14,8% pour atteindre 110 Md$ en 2012, selon Gartner.
La plus grosse part de ce gâteau, 82 Md$, reviendra au secteur des télécommunications (30 Md$ dans les équipements et 52 Md$ dans les services). Au second rang, les dépenses en matériel pèseront 12,9 Md$ contre 6,3 Md$ l'an dernier, bénéficiant ainsi d'une progression annuelle de 15,4%. Quant aux services, troisième marché IT en Inde, ce sont eux qui augmenteront le plus vite, à 20,2% l'an, pour atteindre 11,8 Md$ en 2012. Des dépenses en services qui, pour l'instant, vont toujours principalement vers des fournisseurs internationaux, précise Naveen Mishra, analyste senior pour le cabinet d'étude. « Les prestataires indiens étant, jusqu'à une période récente, concentrés sur des marchés plus lucratifs, hors de leurs frontières », explique-t-il.
Gartner prévoit que les dépenses IT les plus importantes seront réalisées par les secteurs de la finance et de la communication, suivis de près par ceux des services et de l'industrie manufacturière et par les administrations.
Un indicateur important pour les fournisseurs IT internationaux
Ces prévisions sur les investissements IT en Inde constituent un indicateur important pour les grands fournisseurs occidentaux de l'IT. Ces derniers mois, en effet, les résultats financiers d'acteurs majeurs tels que IBM, HP, SAP, Cisco ou Sun, par exemple, ont fait apparaître une progression importante de leurs activités dans les pays aux économies émergentes comme la Chine, l'Amérique du Sud, l'Europe de l'Est et l'Inde. Au fil des trimestres, les ventes réalisées dans ces zones géographiques ont même permis à certains fournisseurs de maintenir un taux de croissance général significatif malgré le ralentissement des investissements IT subi en Amérique du Nord, en raison des difficultés économiques rencontrées par les Etats-Unis.