Les dépenses IT dans le monde repartiront à la hausse en 2017. C'est en tout cas ce qu'annonce le Gartner. Alors que cette année, elles devraient reculer de 0,3% à 3 387 Md$, elles s'établiront à 3 486 Md$ l'an prochain. Soit une hausse de 2,9%. Pour le cabinet d'études, c'est le Brexit qui a plombé les dépenses IT en 2016, principalement à cause de la chute de la livre sterling. En écartant le Royaume-Uni du résultat, elles auraient crû de 0,2% dans le monde en 2016, ce qui reste toutefois peu significatif. A noter que les achats de terminaux, qui représentent 597 Md$, ont aussi reculé de 7,5% cette année.
En 2017, les dépenses IT devraient repartir à la hausse, principalement tirées par les logiciels et les services IT. Pour les premiers, les dépenses progresseront ainsi de 7,2% pour représenter 357 Md$. Et du côté des services IT, elles s'apprécieront de 4,8% pour s'établir à 943 Md$.
Doper l'IT pour récupérer les anciens de la City
Paradoxalement, le Brexit devrait jouer un rôle d'accélérateur dans ce domaine. D'après le Gartner, la sortie du Royaume-Uni de l'Europe va pousser les autres pays à augmenter leurs dépenses en solutions et services financiers pour attirer les déçus de la City. La France devrait largement en profiter, estime le Gartner. « D'autres pays, comme les Pays-Bas, le Luxembourg et l'Irlande verront également les dépenses IT augmenter afin d'offrir une alternative aux banques du Royaume-Uni. Nous voyons ainsi des établissements qui discutent avec ces pays afin d'examiner la possibilité de déplacer leurs opérations ailleurs qu'au Royaume-Uni », explique John-David Lovelock, un des vices-présidents du Gartner.
Les dépenses IT françaises tirées par le Brexit en 2017
D'après le cabinet Gartner, les dépenses informatiques mondiales devraient reculer de 0,3% cette année avant de rebondir en 2017 de 2,9% à près de 3 500 milliards de dollars. Le Brexit devrait pousser plusieurs pays, en particulier la France, à accroître leurs dépenses informatiques dans le domaine de la finance.