La sombre prédiction de Forrester se retrouve dans tous les secteurs sauf : l'outsourcing, la maintenance des serveurs, le conseil (+3,3%) et les services d'intégration (+2,8%). Les logiciels devraient progresser de 1,7%, juste au-dessus de la moyenne du continent. A l'inverse, les télécoms ne progressent que de 0,9%. Les équipements de communications chutent de 1,7%.
2013 s'annonce sous un jour légèrement plus optimiste. Forrester anticipe une croissance de 3,1% de la dépense IT sur le vieux continent. Le cabinet d'études annonce un secteur des logiciels en augmentation de 5,5%, l'outsourcing serait à +3,4%. Les équipements d'ordinateur et les équipements de communications se situant respectivement à +3,9% et +2%.
Et la France ?
En 2012, le marché français de la dépense IT devrait s'élever à 74,2 milliards d'euros, en progression de 2%. Forrester relève qu'on dépense plus en développement dans l'hexagone qu'ailleurs. C'est près de 15% du budget moyen contre 9% en Allemagne.
Sinon, plusieurs groupes de pays sont entrés en récession, l'Europe du sud (-3 à -9% de dépenses IT en 2012) et celle de l'Est, mais également des pays comme l'Allemagne, la Suisse ce qui affecte leurs dépenses IT. A contrario, l'Europe du nord est en meilleure forme. Entre les deux, La France, le Bénélux et le Royaume-Uni sont en légère récession. « Les DSI devraient conserver leur niveau de dépense » pronostique Forrester.
Les dépenses IT au ralenti en 2012 selon Forrester
Le dernier rapport ICT de Forrester se montre pessimiste sur la dépense mondiale des TIC, particulièrement pour Europe. Les achats IT seraient en croissance de 1,2% cette année, seul l'outsourcing tire son épingle du jeu.