La 3ème conférence du Plan France très haut débit qui s’est tenue cette semaine à Bercy, a permis à Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, de faire un point sur les déploiements engagés. Cette initiative lancée par l’Etat prévoit 20 Md€ d’investissement pour apporter d’ici 2022 un accès THD à Internet à l’ensemble du territoire. A travers les demandes de subvention déposées, il apparaît que tous les départements (ou presque, 100 sur 101) se sont impliqués dans ce vaste chantier en prévoyant d’investir au total 12 milliards d’euros (dont plus de 2,5 Md€ d’engagement de l’Etat) dans les réseaux d’initiative publique (RIP) mis en place par les collectivités territoriales.

Ces différents projets doivent permettre d’apporter un accès Internet performant à 8,5 millions de logements, entreprises et services publics. Pour 7,5 millions d’entre eux, cela passera par des réseaux de fibre optique allant jusqu’à l’abonné (FttH), tandis que 800 000 logements verront les réseaux de fibre optique arriver jusqu’à leur village ou leur quartier, afin d’améliorer les débits sur le réseau ADSL. Les 200 000 logements restants accéderont à des technologies hertziennes (*). D’ici fin 2017, on approchera les 2 millions de logements vers lesquels un réseau FttH pourra être déployé, tandis que plus de 750 000 locaux disposeront de la fibre dans leur quartier ou village.

Former 40 000 personnes d'ici 5 ans

Pour accompagner les besoins en formation et en création d’emplois liés à ces chantiers, le Gouvernement a signé lors de cette 3e conférence une convention avec l’Association des régions de France (ARF) et avec la Fédération des industriels des RIP (FIRIP). L’objectif est de former 40 000 personnes d’ici 5 ans. Depuis le lancement du plan, la couverture THD qui concernait au départ 27% des locaux (particuliers, entreprises, administrations) est passé au 1er trimestre 2016 à 47,4%. Au début du mois de juin, l’Arcep a publié les résultats de son observatoire du marché des services fixes à haut et THD au 1er trimestre, accompagné d’un observatoire du déploiement des réseaux d’initiative publique. A la fin du mois de mars 2016, il y avait 4,5 millions d’abonnements Internet à très haut débit, soit une augmentation de 35% en un an, dont 1,6 million à travers des offres en fibre optique de bout en bout, en progression de 53%. Le site Observatoire.francethd.fr permet de suivre l'évolution des déploiements par commune ou par département.

Concernant le déploiement des réseaux FttH par les opérateurs, 6 millions de logements étaient éligibles au offres FttH au 31 mars 2016 (soit 37% de progression en un an) dont 40% (2,4 millions) situés en dehors des zones très denses et 850 000 éligibles via des réseaux d’initiative publique. L’Etat a accéléré le rythme sur l’instruction des dossiers du Plan France THD avec 67 pré-accords de financement fin juin 2016 pour 80 départements, alors que 18 dossiers ont bénéficié d’une décision de financement définitive, pour 25 départements. Actuellement, 78 départements sont engagés dans un chantier.

(*) Dans le détail, 52 départements ou collectivités ont prévu un chantier de type FttH sur lesquels 42 marchés sont engagés pour rendre éligibles à la fibre plus de 6,7 millions de locaux. Tandis que 50 marchés sont engagés par des collectivités sur 60 départements pour moderniser le réseau ADSL pour 540 000 locaux.