D'après la dernière étude d'Altares sur les délais de paiement, les entreprises françaises ont mis en moyenne 11,8 jours à régler leurs fournisseurs lors du troisième trimestre 2012. La situation s'est donc dégradée par rapport au trimestre précédent où cette durée atteignait 11,5 jours. Une évolution négative qui s'ajoute au fait que le nombre de sociétés à avoir payé leurs factures en temps et en heure a baissé de 1% à 32,3% entre juillet et septembre derniers. En outre, les retards de règlement supérieurs à 15 jours ont progressé dans les mêmes proportions et concernent désormais 31,6% des entreprises. « Cet effet de ciseau défavorable traduit la manque de cash des entreprises. Plus qu'un aménagement des trésoreries, le recours au crédit interentreprises semblent être pour ces sociétés la réponse au besoin de crédit court terme non satisfait », commente Altates dans son étude.
Toutes les entreprises sont concernées
Qu'il s'agisse des microentreprises, des PME ou des ETI (établissements de taille intermédiaire), tous les profils de sociétés sont concernés par la dégradation des délais de paiement. Les premières sont 24,4% à reporter leur règlement de 15 à 30 jours, soit 1% de plus qu'au second trimestre. 6% d'entre elles vont jusqu'à retarder leurs règlements au-delà de 30 jours.
Pour les PME, la situation semblent à priori plus stable. Le nombre de celles qui reportent leur paiement de 1 à 15 jours a en effet baissé de 0,8 point à 42,8%. Toutefois, elles sont également 0,8% de plus, soit 28,9%, à décaler leurs règlements de 15 à 30 jours.
Enfin, les ETI sont un peu moins nombreuses à s'acquitter de leurs factures dans les délais : 9,7% au troisième trimestre 2012 contre 9,9% un mois plus tôt. Elles sont en outre 1,7% de plus, soit 35,6%, à décaler leur paiement d'au moins quinze jours.