Issu de la Manufacture Royale des Glaces fondée par Jean-Baptiste Colbert en 1665, le groupe Saint-Gobain est spécialisé dans la production, la transformation et distribution de matériaux. Il réunit aujourd'hui plus de 170 000 collaborateurs dans de nombreuses filiales dans le monde et génère plus de 42 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Saint-Gobain vient de se doter d'un Group Chief Data & Analytics Officer (CDAO), en la personne de Benoît Lepetit qui travaillait auparavant dans la filiale Distribution Bâtiment France du groupe.
Diplômé d'un Master en physique de l'École Normale Supérieure Paris-Saclay et ingénieur de CentraleSupélec, Benoît Lepetit a été trader pour la Société Générale (2004-2010). En 2010, il a commencé une carrière centrée sur la donnée en devant Senior Data Scientist chez Source capital AG puis Head of Algorithmic Trading chez Mosaic Finance en 2013 et enfin Lead Data Scientist chez Point72 en 2017. Entré en 2019 chez Saint-Gobain Distribution Bâtiment France comme Data Scientist, il a évolué en 2020 comme Head of Data. Il était à ce poste quand il a été promu au niveau groupe.
Les data et l'analytique de Saint-Gobain confiées à Benoît Lepetit
Jusqu'ici responsable data dans la filiale Distribution Bâtiment France, Benoît Lepetit rejoint le niveau groupe de Saint-Gobain comme CDAO.