Si Siri a réussi à rendre plus visible l'intelligence artificielle dans la vie courante, les créateurs à l’origine de l’assistant personnel d’Apple désirent aujourd’hui mettre un peu d’IA dans tous les terminaux. Dag Kittlaus, qui a cofondé puis quitté Siri cinq ans après son rachat par Apple, est de retour avec un assistant vocal nommé Viv qui, selon lui, va changer la façon dont nous interagissons avec non seulement nos téléphones, mais aussi nos appareils ménagers, les voitures et plus encore. Viv a bénéficié d’un battage médiatique très important pour un produit pas encore livré, mais Dag Kittlaus a toutefois fini par présenter publiquement Viv à l’occasion de la manifestation TechCrunch Disrupt lundi dernier à New York.
L’application Viv est pour l’instant uniquement disponible pour iOS, mais elle arrivera également sur d’autres plates-formes. Il est aujourd’hui possible d’ouvrir l'application puis de poser des questions ou d’envoyer des requêtes basiques du type prévisions météo pour récupérer les données issues de Weather Underground, ou complexes comme « Envoyer 20€ à Edith » via la plate-forme Venmo (une filiale de Paypal). Il n’est pas nécessaire d’installer ces applications pour les utiliser, Viv assurant la connexion via les API disponibles.
Le soutien des développeurs est indispensable
Les conversations sont actuellement à sens unique, et Viv ne dispose pas encore d'une voix, bien que cela devrait arriver lorsque que l’assistant sera vraiment disponible. Si le produit n’est pas tout à fait fini, les démonstrations rappellent l’assistant Hound, déjà sur le marché et intégré à un solide écosystème avec des applications associées qui analysent les données disponibles pour répondre aux questions et aux requêtes. Viv veut aller au-delà des applications, mais comme Hound, il nécessite le soutien des développeurs pour s’étendre.
Dag Kittlaus indique qu’il n’a pas l'intention de construire son propre matériel, mais qu’il est en pourparlers avec des fabricants pour intégrer Viv dans leurs appareils, de sorte qu’il ne sera pas nécessaire d’installer une application dédiée pour piloter le tableau de bord d’une voiture ou un appareil électroménager connecté. « Aucune entreprise dans le monde n’a les ressources pour brancher tous les différents services », a déclaré Dag Kittlaus au cours de sa démonstration au TechCrunch Disrupt. « Voilà pourquoi nous avons passé beaucoup de temps et dépensé beaucoup d’argent pour développer Viv. Chaque [assistant fait] 20-30 choses différentes. Maintenant, il va faire des dizaines de milliers de choses différentes ».
Les API pour accéder à d'autres services
Dag Kittlaus a dévoilé l'épine dorsale du logiciel Viv qu’il qualifie de programme dynamique avec des calculs déportés et une bonne dose de machine learning. Alors que la plupart des assistants vocaux ou les robotschats doivent être programmés avec des réponses présélectionnées pour correspondre à des requêtes spécifiques et tirées d'un domaine à la fois, le logiciel de Viv décompose et réécrit les questions pour les comprendre. En réponse à une question comme: « La température au Golden Gate sera-t-elle supérieure à 20 degrés après 17h après-demain ? », Viv rédige un programme avec 44 points pour répondre à la question en quelques secondes à partir de données issues de Weather Underground, mais également de sources supplémentaires. C'est impressionnant et différent.
Viv analyse la requête, puis écrit un programme pour y répondre.
Alors que d'autres sociétés comme Facebook misent sur les chatbots à base de texte, Dag Kittlaus estime que les communications vocales – pour discuter avec différents appareils en langage naturel sans installer et interagir avec d’autres applications - sont la solution d'avenir. Mais ces assistants doivent être plus puissants que Siri, qui est limité aux seuls terminaux d’Apple et ne peut pas répondre à de nombreuses questions de base, réserver des chambres d'hôtel ou encore envoyer des paiements Venmo en votre nom.
Siri déjà dépassé
Les capacités de Siri restent encore limitées à cause de la profonde préoccupation d'Apple pour la vie privée, mais la compagnie a été critiquée pour avoir été si lente à apporter plus de fonctionnalités à son assistant. Siri n’est même pas encore disponible sur tous les produits d’Apple, même si la rumeur veut que Siri arrivera sur Mac cet automne.
« Viv sera l'interface intelligente pour tout faire », assure Dag Kittlaus. « Pour les développeurs, ce sera le prochain grand marché. La chose qui viendra après les app stores, une sorte de place de marché destinée à tous les différents dispositifs ». Un objectif très ambitieux, mais Viv est une nouvelle manière de voir la lumière du jour, selon le dirigeant qui entend lancer sa solution à la fin de l’année avec de nombreux partenaires dévoilés à cette occasion.