Basée à Menlo Park, en Californie, et à Cape Town, en Afrique du Sud, celle-ci a été fondée en 2008 par deux vétérans d'Amazon, Chris Pinkham et Willem van Biljon, avec le soutien de la société de capital-risque Sequoia.
« Responsable de l'infrastructure informatique de tous les centres de calcul, des bureaux et des installations d'Amazon.com entre 2001 et 2006, Chris Pinkham est à l'origine d'EC2 dont il a dirigé l'élaboration, » comme l'indique son profil LinkedIn. Willem Van Biljon quant à lui, il a passé à peine un an chez Amazon, et a fait partie de l'équipe qui a construit la première offre Elastic Compute Cloud (EC2) d'Amazon dont il conduit la gestion produits et la stratégie commerciale jusqu'en juillet 2006.
Lancée en version bêta publique en août 2006, Amazon EC2 a depuis joué un rôle majeur, faisant du cloud une alternative viable aux modèles d'infrastructure informatiques existants. EC2, qui s'appuie en grande partie sur la virtualisation, permet aux clients d'acheter des capacités de calcul brutes en fonction de leurs besoins, avec la possibilité d'accroître ou de réduire à volonté leur demande.
Des solutions encore nébuleuses
Les deux responsables n'ont pas révélé grand chose à propos de Benguela, si ce n'est qu'ils prétendent avoir développé « des logiciels pour infrastructure Cloud » qui vont «révolutionner la façon dont les entreprises interagissent avec le nuage informatique. » Girish Kalele, ingénieur chez Benguela, décrit les solutions sur son profil LinkedIn comme étant « la prochaine génération d'outil de virtualisation réseau pour les centres de calcul. »
Benguela a récemment recruté Quinton Hoole, ingénieur informatique et Kuyper Hoffman, ingénieur système, issus d'Amazon également. La jeune structure cherche aussi à recruter un spécialiste logiciel, formée à la conception de code pour des systèmes demandant « un niveau élevé de disponibilité, de sécurité et de performance... » et « ayant la capacité de travailler, ou apprendre à peu près n'importe quelle brique technologique, avec une préférence pour les outils et les méthides open source » en plus de la compréhension de l'informatique virtualisée, du stockage et des environnements réseaux.
Chris Pinkham devrait donner plus de détails sur Benguela la semaine prochaine au cours de la Conférence Structure 2010, où l'entreprise a été nominée pour le prix LaunchPad.
Â
Â