Les dépenses dans le cloud sont en hausse de 30% en moyenne, très largement en raison des coûts qu'engendre l'IA et la GenAI. 72% des 500 décideurs informatiques et financiers qu'a interrogés le cabinet Vanson Bourne estiment même que la gestion de la dépense cloud est devenue ingérable.

« La genAI est en train de créer un boom du cloud qui portera les dépenses informatiques à de nouveaux sommets, commente Chris Ortbals, directeur produits de Tangoe, spécialiste de la gestion de la dépense technologique à l'origine de cette étude. Si elle n'est pas gérée, la GenAI risque de rendre l'innovation financièrement insoutenable. Les coûts cachés et les factures imprévisibles du cloud peuvent devenir le tueur silencieux de la GenAI ».

Intégrer le SaaS dans le FinOps

92% des personnes interrogées indiquent que les dépenses cloud de leur organisation sont en hausse, les trois principaux facteurs expliquant cette croissance étant l'IA (citée par 50% des répondants), la GenAI (49%) et l'automatisation (36%).

L'étude met également en lumière les difficultés des entreprises avec la gestion des dépenses SaaS. En moyenne, 38% de ces dépenses proviennent du Shadow IT, estime l'étude. Pour 94% des répondants, le FinOps doit évoluer pour incorporer le SaaS et dépasser les seuls services d'infrastructure (IaaS). La même proportion voit dans la répartition des dépenses liées au cloud aux différents départements comme un levier efficace de maîtrise de la dépense, mais plus d'un répondant sur deux estime que mettre en place des refacturations est difficile et consommateur de temps.