Jeff Barr, chef évangéliste d’AWS a annoncé dans un message : « nous baissons les frais pour les requêtes PUT et Lifecycle vers S3 Glacier de 40% pour l’ensemble des régions AWS » (y compris les régions GovCloud et la Chine (Beijing et Ningxia via des partenaires). Il poursuit en invitant les personnes intéressées à consulter la page des tarifs de S3 pour plus d’informations.
Dans le détail, une requête PUT déplace des données S3 vers Glacier, le service d’archivage d’AWS. La requête Lifecycle, elle, a pour vocation de migrer des données d’une classe de stockage S3 à une autre, dans le but d’économiser sur le coût du stockage. « Vous pouvez utiliser l’API S3 PUT pour sauvegarder en toute conformité les données dans Glacier. Vous pouvez aussi vous servir des politiques de Lifecycle de S3 pour réduire le coût de stockage des données rarement consultées », écrit Jeff Barr dans son billet.
Les différentes classes de stockage sur S3. (Crédit Photo : AWS)
Des réductions invisibles
Pour mémoire, S3 Glacier archive les données très froides dans trois zones de disponibilité (AZ), chacune étant physiquement séparée des autres par une distance significative, mais ne dépassant pas 100 km (60 miles). Le tarif de base Glacier reste inchangé à 0,004 $ par Go par mois. Le service est en concurrence avec Azure Blob pour Microsoft (0,002 $ par Go pour la classe Archive et 0,01 $ par Go pour la classe Froid) ou Archival Cloud Storage de Google (0,0012 $ par Go/mois).
Reste que la réduction de prix annoncée par AWS est difficile à visualiser et à comparer. Sur la page de tarification, le fournisseur indique qu’« il y des frais d’ingestion par requête quand on utilise des règles PUT, Copy ou Lifecycle pour déplacer des données dans n’importe quelle classe de stockage S3 ». Cependant, les frais ne sont pas affichés, il est donc impossible de savoir combien coûtent réellement les requêtes PUT et Lifecycle de S3 Glacier. Le meilleur moyen reste la calculette mise à disposition par le fournisseur de cloud pour voir le prix final (tarif + frais) et le confronter aux différentes offres du marché.