En 2012, on a beaucoup lu dans la presse outre-Atlantique et dans la blogosphère qu'il fallait considérer la programmation comme une compétence culturelle essentielle, rappellent nos confrères d'IDG News Service. Et de nombreux articles ont traité de la multiplication des sites d'apprentissage en ligne, les MOOC (Massive Open Online Course), qui aident les gens à écrire du code.

L'un des plus célèbres défenseurs de cette idée a été peut-être le maire de New York, Michael Bloomberg, qui, malgré son emploi du temps bien rempli, avait promis qu'il allait apprendre à programmer. Début 2012, il avait déclaré sur Twitter : « Ma résolution pour cette nouvelle année est d'apprendre à coder avec Codecademy ! » Soutenue par l'entreprise de capital-risque Union Square Ventures, Codecademy permet d'acquérir en ligne des compétences de base en matière de programmation web. En 2012, le projet a attiré plus de 400 000 participants, dont le maire de New York. « Parce que la technologie est devenue la force motrice de notre économie, l'aptitude à programmer et à comprendre la programmation est de plus en plus importante », a écrit Andy Weissman, un partenaire d'Union Square, qui a levé 12 millions de dollars pour Codecademy.


Codecademy propose d'apprendre Ruby, Python, JQuery... (cliquer ici pour agrandir l'image)

Farhad Manjoo, rédacteur technologique pour le magazine Slate, considère pour sa part que, dans la mesure où les ordinateurs sont présents dans à peu près tous les aspects de nos vies, nous devrions savoir comment ils fonctionnent. « Le fait que n'importe qui puisse utiliser un ordinateur nous a rendus très complaisants envers la révolution numérique», écrit-il. « La meilleure façon de comprendre comment fonctionnent les ordinateurs c'est d'apprendre la programmation ».

Mises en garde contre la programmation pour tous

Mais l'enseignement de la programmation pour tous n'est pas une idée que tout le monde partage. Beaucoup ont réagi vivement à l'annonce de Michael Bloomberg, développeurs et autres, mettant en garde contre cet apprentissage à tout crin. « Si vous n'avez aucune expérience en ingénierie ou en mathématiques, l'apprentissage du codage est sacrément difficile. Et franchement, ce n'est pas Codecademy qui va vous aider », a écrit la journaliste Audrey Watters après avoir testé le service. « Si vous m'aviez assise devant un environnement de développement intégré (IDE) et si vous m'aviez demandé de construire quelque chose, je n'aurais absolument pas su par où commencer ».

Pour Jeff Atwood, développeur de logiciels et co-créateur du site de questions-réponses Stack Overflow, ce serait une erreur de faire du développement une compétence essentielle. C'est l'une des nombreuses disciplines ou compétences dont nous pensons que seuls les spécialistes la comprennent, fait valoir le développeur. Au même titre, ajoute-t-il que nous avons recours à des électriciens, des médecins, et des plombiers. Au fil des mois cependant, ceux qui souhaitent apprendre à coder ont eu toujours plus de choix pour le faire. La Khan Academy, un site populaire de ressources pour l'enseignement des mathématiques et des sciences sur lequel on trouve de nombreux didacticiels vidéo interactifs, a également lancé un programme pour apprendre la programmation de base et l'illustration Web.


La Khan Academy (cliquer ici pour agrandir l'image).

Montée en puissance des Massive open online course 

L'année 2012 a aussi été marquée par la montée en puissance des MOOC, Massive Open Online Course. Voilà plus de dix ans que les universités et les collèges proposent des cours à distance en ligne, mais la nouvelle génération de Massive Open Online Course permet d'assister à des formations à peu de frais, à des horaires flexibles, et sans aucun prérequis. À la différence de services comme Khan et Codecademy, les cours proposés par les MOOC sont des enseignements de collèges à part entière et beaucoup sont des cours réels que les universités réutilisent pour le Web. Ils sont parfaits pour un autodidacte très motivé qui a peut-être déjà rapidement parcouru ce que Khan Academy peut offrir.

Les enseignements informatiques ont une place centrale dans de nombreux MOOC. Le site Coursera.org, qui a attiré plus de 2 millions d'utilisateurs, propose plusieurs cours d'informatique de pointe dans des domaines comme l'intelligence artificielle et la robotique. Udacity propose aussi de nombreux cours d'informatique, des cours sur les réseaux, et aborde même des sujets très avancés comme le débogage et les tests de logiciels, le design Web en HTML5 et la programmation parallèle. Quant au MOOC edX, il puise dans les cours enseignés à l'Université de Harvard et au Massachusetts Institute of Technology dans des domaines aussi variés que le calcul quantique et le SaaS (Software-as-a-service). « Avec Wikipedia, nous avons appris que la demande de connaissances est tellement importante que de bons contenus, gratuits, en ligne, peuvent attirer un nombre extraordinaire de gens partout dans le monde », écrit encore dans un blog le journaliste en technologie Clay Shirky.