Selon Pierre Audoin Consultants (PAC), la valeur globale des contrats de services signés par les prestataires de services informatiques dans le monde a baissé de 10% à 48 Md$ l'an dernier. Ce montant ne doit être pris qu'à titre indicatif. Il a en effet été établi sur la base des projets qu'un panel de sociétés de services a bien voulu communiquer à PAC.

En revanche, assure le cabinet d'études, la variation de ce chiffre d'affaires d'une année sur l'autre donne une image fiable de l'évolution de la valeur de l'ensemble des contrats de services passés en 2012.

Un marché dont la valeur baisse depuis deux ans


Cela fait maintenant deux ans que la valeur cumulée des contrats de services décroît. En 2011, PAC avait répertorié un chiffre d'affaires de 53 Md$, lui-même en recul de 37% comparé à 2010. Bien que la baisse de ces revenus ait été moins forte entre 2011 et 2012, PAC ne s'attend pas pour autant à ce qu'ils repartent franchement à la hausse à l'avenir. A mesure que ce marché gagne en maturité, il est en effet structuré par différents facteurs qui ne vont pas dans le sens de sa croissance en valeur.

Le cabinet d'études cite notamment la pression sur les budgets IT qui se maintient, le cloud qui cannibalise les sources de revenus traditionnels et enfin l'offshore qui devient une pratique de plus en plus courante.