A l'occasion d'une réunion de l'Andsi (Association Nationale des DSI) le 12 janvier 2016, Catherine Mongenet, Directrice du GIP Fun-Mooc et Philippe Dedieu, Directeur national du numérique du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), ont abordé la question des Mooc et expliqué comment ces derniers constituent un levier de transformation de l'Enseignement Supérieur au niveau des formations. Catherine Mongenet est ainsi revenue sur la genèse du projet Fun-Mooc et sa place dans la stratégie numérique pour l'Enseignement Supérieur. Philippe Dedieu a, lui, présenté l'expérience du CNAM, précurseur en termes de Mooc, qui a choisi la plateforme Fun-Mooc pour créer des Mooc complémentaires à son offre de formation continue.
Mais qu'est-ce qu'un Mooc ? L'acronyme Mooc signifie Massive Online Course, qui peut se traduire en Français par Cours en Ligne Ouvert à Tous (CLOT) ou Cours en Ligne Ouvert Massif (CLOM). Les SPOC (Small Private Online Courses) se différencient des Mooc. Ce sont des cours en ligne pour lesquels les apprenants sont dûment identifiés et ont payé ou ont été inscrits par une institution qui a payé pour eux. Les SPOC n'ont pas l'ambition d'ouverture des Mooc. On parle également de Cooc (Corporate Open Online Course), pour les Mooc intra-entreprise.