Selon la 12ème enquête sur les tendances informatiques de l'industrie des transports aériens menée conjointement par SITA et Airline Business, 70% d'entre elles devraient à terme proposer la vente de billets depuis un mobile. Ce taux atteint 85% parmi les plus grandes compagnies aériennes consultées pour cette étude.
Aujourd'hui, sur les 129 compagnies aériennes ayant répondu à cette enquête, seules 18% proposent la vente de billets depuis un téléphone mobile. D'ici 2013, ce taux devrait aboutir à 70%. La vente n'est pas la seule exploitation de la téléphonie mobile que compte développer ces compagnies.
D'autres services disponibles
86% souhaitent à terme proposer des informations sur les vols, 80% offrir des services d'enregistrement et 76% des cartes d'embarquement électroniques. De plus, sur le service de ventes, des fonctionnalités majeures comme l'achat en ligne, la modification, annulation et nouvelle réservation en ligne et le remboursement des voyageurs, pourront être implantées.
Dans les aéroports, le rôle de l'informatique devrait subir un profond changement. D'ici 2013, la part des enregistrements par un agent pourraient passer de 50,7% à 28,9%. A contrario, les enregistrements par Internet devrait croître de 21,6% actuellement à 35,5%, et ceux via un téléphone portable de 28% à 70%.
Les compagnies aériennes misent sur les e-billets mobiles
D'ici 2013, les compagnies aériennes dans le monde entier vont de plus en plus orienter leur développement vers la téléphonie mobile pour notamment vendre des billets d'avion.