Le SNCD (Syndicat National de la Communication Directe) vient de diffuser la dernière édition de son étude annuelle sur la communication des marques par email. Et l'ancien canal fait de la résistance face aux nouveaux moyens de communication en ligne comme les réseaux sociaux. Selon l'étude, 37,4 % des internautes interrogés préfèrent le canal email pour suivre l'actualité des marques contre seulement 8 % optant pour les réseaux sociaux.
Ceci dit, la guerre contre le spam est toujours d'actualité. 54,2 % des internautes se plaignent d'une inadéquation des offres poussées par messages électroniques aux profils des destinataires et 63 % jugent les envois trop nombreux. La réaction des internautes est radicale : 30,5 % jettent les mails sans les lire, 41,7 % cherchent le lien de désinscription. Ceci dit, 45,7 % des internautes déclarent avoir effectué des achats suite à une proposition reçue par mail. Pour éviter la surcharge, si 90 % des internautes consultent bien leur mail tous les jours, les relations avec les marques se font au travers d'adresses secondaires moins consultées dans un quart des cas.
Enfin, les terminaux mobiles, notamment les smartphones, deviennent des outils majeurs de consultations des emails : 25 % des répondants consultent leurs messages via smartphones et 6,2 % via les tablettes.
Les clients préférent toujours les emails aux réseaux sociaux
La tradition a la peau dure, même dans le numérique. Les internautes préfèrent l'email aux réseaux sociaux pour avoir des relations avec les marques.