Qui, avant le 11 septembre 2001, aurait calculé la probabilité qu'un avion se crashe dans la fenêtre de ses bureaux ? Cet événement imprévisible devait pourtant avoir une réponse adaptée préparée pour garantir la survie des entreprises concernées. L'impact d'un événement est ainsi simplement non-corrélable à sa probabilité. Et les réactions à prévoir doivent bien concerner en premier lieu les perturbations les plus graves. Reste une question : comment faire ? Pour y répondre, Véronique Naly Demachy publie Manager la continuité des activités aux éditions CNPP.
Basé sur sa longue expérience en la matière, cet ouvrage synthétique explique au fil des étapes comment créer et maintenir un plan de continuité d'activité (PCA). Les dimensions budgétaires et humaines ne sont pas négligées et, à bien des égards, sont même mis largement en avant. Toute une partie est consacrée au maintien avec mises à jour du PCA. Enfin, comme une entreprise ne fonctionne jamais isolée, l'implication des fournisseurs dans le PCA est explicitée dans une partie dédiée. La principale critique à porter à cet ouvrage à la fois complet et synthétique reste tout de même son prix, élevé en regard de son volume.